Avez-vous déjà visité l’espace collectivités de la Fête de l’Huma? Sans doute pas. Ce salon est réservé aux élus, aux cadres territoriaux et …aux entreprises! C’est là que se nouent et s’entretiennent les bonnes relations entre la place du Colonel Fabien et tout ce que notre pays compte de multinationales, au premier rang desquelles celles de l’eau. Vous reprendrez bien une coupe de champagne et un petit four au stand de Veolia? A moins que vous ne préfériez bruncher chez Suez? A Bagnolet, nous avons beaucoup de chance, car l’ancien patron de cet espace sidérant est sur la liste de Laurent Jamet pour les élections municipales…
Sur le site de L’Espace Collectivités, on voit que l’affaire n’est pas tout à fait anecdotique, même si le quidam qui va à la Fête de l’Huma n’en saura jamais rien : 250 petites et grandes entreprises exposantes, 13 000 élus et cadres territoriaux sont attendus, dans un espace de plus de 16 000 m²! On n’y entre seulement avec une invitation qui permet aussi l’accès à un parking privé.
Il y a quelques années, Taylan Coskun, alors PDG d’Idelia, l’entreprise montreuilloise à laquelle les camarades confient la gestion de l’espace, indiquait: « Notre objectif est de créer un forum d’aide à la décision publique ». Avec les grandes entreprises, en voilà en programme politique révolutionnaire pour le PCF!
Sur le site d’Idelia, c’est encore plus clair: « A l’approche d’une période électorale importante, ce salon marque une étape majeure dans la réalisation de partenariats dans le domaine économique et industriel ainsi que dans l’élaboration de coopérations entre acteurs institutionnels et désormais internationaux. »
Donc voilà, il ne s’agit rien de moins que de livrer l’encore important réseau d’élus locaux du PCF aux appétits de toutes les multinationales qui s’intéressent aux marchés publics. Pas sûr que ce soit la meilleure façon de défendre le service public.
Faut-il s’étonner que le même Taylan Coskun devenu conseiller régional, soit venu défendre l’adhésion au SEDIF (qui confie nos tuyaux à Veolia depuis bientôt un siècle) lors d’un conseil extraordinaire de Plaine Commune consacré à l’avenir de la gestion de l’eau à l’automne 2017?
Décidément, cela fait beaucoup d’affairistes sur la liste de Laurent Jamet. Quand il ne cherche pas à se faire élire à Bagnolet, Laurent Jamet est d’ailleurs trésorier de la fédération du PCF de Seine Saint-Denis. Ceci explique-t-il cela?