La pollution du site de l’ex-entreprise Thomet avait alimenté de mauvaises polémiques durant les dernières élections municipales (voir ici). Les produits toxiques entreposés depuis des années dans l’ancienne usine Thomet ont enfin été évacués par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). La détermination sans faille de la ville de Bagnolet et de son maire a payé. Nous nous réjouissons de ce dénouement conforme à notre engagement collectif.
Voici une très bonne nouvelle pour la sécurité des bagnoletais.es et de la ville. L’ADEME est intervenue sur ordre de la Préfecture (elle-même de multiples fois saisie par la ville de Bagnolet) en substitution de l’exploitant défaillant. En effet, le site était anciennement la propriété de la société THOMET qui a été mise en liquidation judiciaire.
Les travaux d’évacuation des déchets dangereux se sont déroulés en deux phases, du 25/11/21 au 13/12/21 puis du 25/04/22 au 05/05/22 et sont à présents terminés.
L’ADEME a dressé une liste impressionnante des travaux réalisés:
-4,7t de déchets cyanurés ont été reconditionnés et évacués au centre de TREDI à Saint-Vulbas pour incinération.
-Les 4 grands récipients pour vrac (GRV) qui étaient stockés à l’extérieur du site (contre le portail) ont été évacués au centre SARPI à Limay
-1,1t de déchets en bidons ont été évacués du sous sol.
-Les réseaux d’évacuations des eaux usées étaient complètement bouchés, ils ont été curés.
-Une sorte de séparateur a été trouvé sous un tampon en fonte dans la cour. Les boues ont été pompées.
-La cuve en sous-sol a été vidée.
-La fosse proche de la zone de contrôle a été pompée et nettoyée. Une plaque métallique a été posée par-dessus pour éviter les risques de chute. Un balisage de la zone complète la sécurisation de la fosse.
-La fosse localisée dans l’atelier où étaient stockés la majorité des déchets a été pompées et nettoyée. Au total 2,5t de boues et de déchets solides (briques, tapis, …) ont été sorties de cette fosse.
-L’ensemble des déchets dangereux industriels a été évacué du site
-Les sols ont été curés.
-3 étais ont été posés en début de chantier pour consolider le bâtiment. Ils ont été laissés en place
-Plusieurs zones du site ont été balisées pour risques d’effondrement ou de présence avérée d’amiante au sol. Les balisages ont été laissés en place.
-Les accès au site sont sécurisés et les murs en parpaing ont été remis à l’identique.
L’ADEME appelle toutefois à la vigilance. Les déchets dangereux laissés sur place par la société THOMET ont été évacués et le site est muré, mais il représente encore un risque potentiel compte tenu de l’état vétuste des bâtiments et de la présence durant les années de déchets potentiellement dangereux amenés et stockés sur place après la cessation d’activité de THOMET. La balle est à présent dans le camp des propriétaires du site.