Strasbourg expérimente la « désimperméabilisation » des sols en enlevant le bitume. Par
Pas zinzin du tout. Avec le nouveau concept Zéro imperméabilisation nette (Zin), l’Eurométropole et la ville de Strasbourg veulent augmenter les espaces de pleine terre et réduire les espaces imperméables. Alors pour y arriver, elles « décroutent » le bitume. A coups de pelleteuse, la ville vient de faire sauter ce lundi 350 m2 de revêtement d’un parking dans le quartier de Cronenbourg. L’idée du Zin est de compenser chaque imperméabilisation par une action équivalente de désimperméabilisation.
Un concept qui fait finalement écho au futur Zéro artificialisation nette (Zan) décidé à l’échelon national – un dispositif pas encore tout à fait applicable, qui sera piloté par les régions. Ce Zan vise à stopper la bétonisation des sols en 2050, et concernera surtout les zones rurales ou en périphérie de ville. Le Zin strasbourgeois revient donc à une déclinaison de Zan urbain, ciblant la perméabilisation des sols.
Pour l’heure, les zones « débitumée » servent surtout à l’étude, « pour voir comment évolue un sol une fois que l’on enlève une couche de bitume, explique Suzanne Brolly, adjointe à la maire en charge de la ville résiliente. Comment évolue cette couche imperméabilisante, de quelle façon la nature reprend ses droits et de quelle façon nous pourrons bénéficier, après, des services qui sont rendus par la nature ». Cette étude à l’approche scientifique, nommée Permeasol, s’étendra sur trois années. Lancée en mai 2023, elle est menée en partenariat avec divers laboratoires universitaires (ICube, ESE, LIVE).