La communication municipale ne sait plus quoi inventer pour répondre au mécontentement des habitant.es concernant l’état de saleté chronique de la ville. Après les opérations coups de balais, c’est les caméras mobiles. Demain les drones ? Mais, malgré toutes les annonces, les poubelles s’amoncellent dans nos rues.
Un petit coin d’espace public oublié des services d’entretien
Vous allez voir ce que vous allez voir! Le 30 juillet, le site web de la ville annonçait triomphalement l’entrée en action de caméras de vidéosurveillance mobiles, détectant les mouvements, pour « lutter contre les dépôts sauvages » (voir ici). Pourtant les tas de poubelles dans la rue Anatole France ne bougent pas beaucoup, ils sont là tout le temps et nul besoin d’enquête policière pour savoir d’où ils viennent.
Dépôt quasi permanent devant le panneau « défense de déposer des ordures sous peine d’amende »
Que l’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas de solution ou que les gens sont sales. La propreté, cela s’organise. Mais il n’y a personne pour faire ce travail d’organisation du service public communal à Bagnolet. Et surtout pas de volonté politique qu’il soit fait. Pourtant la propreté est une mission de base de toute collectivité. Le règlement communal de la propreté de la ville de Montreuil, par exemple, stipule que:
« Les bacs doivent être obligatoirement fermés par un couvercle et non débordants.
Les bacs dédiés doivent être sortis après 20h la veille au soir et jusqu’à 5h30, la plage horaire de collecte s’effectuant entre 5h30 et 13h. Les bacs doivent être rentrés entre le passage de la collecte et avant 15h.
Entre les collectes, les bacs doivent être remisés dans les locaux poubelles ou les abris bacs et ne peuvent rester sur l’espace public sauf autorisation exceptionnelle. «
C’est absolument l’inverse que l’on voit devant le 82 rue Anatole France. Les bacs sont quasiment en permanence dans la rue. Les couvercles ne sont pas fermés (quand il y en a) et ils débordent.
Pourtant juste en face, il en va tout autrement avec la copropriété du 101 rue Anatole France. Les bacs sont fermés et ne sont pas en permanence dans la rue. Mais ils n’ont pas de place prévue dans l’espace public et gênent le passage. Rien n’est pensé avec et pour les habitant.es dans notre ville.
Le dernier Conseil municipal (en juin) a adopté une convention de collecte avec Est Ensemble pour coordonner les collectes et la propreté urbaine. Bagnolet est la dernière ville d’Est Ensemble à l’avoir fait! C’est une mesure qui va dans le bon sens et que nous demandions (Lire ici la propreté urbaine, parlons-en !)
Mais il faut aller plus loin et (ré)organiser les flux de déchets dans l’espace public avec les bailleurs sociaux, les syndics de copropriétés et les habitant.es. Et les prévoir dès les projets de construction. Un règlement de propreté serait aussi le bienvenu à Bagnolet. Enfin la création d’une brigade de l’environnement et l’application de verbalisations administratives, comme cela se fait déjà aussi à Montreuil, sont nécessaires. Autant de mesures qui sont au cœur de notre programme pour le prochain mandat.