Dominique Bourg et d’autres intellectuels présentent un programme pour l’après. Génération écologie procède à un inventaire de l’essentiel. Et EELV publie 45 propositions.
Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton donnent dans ce programme pour l’après une vue d’ensemble des questions à traiter avec 35 mesures.
La pandémie du Covid-19, et plus précisément la façon dont un grand nombre de pays tentent d’y répondre, peuvent nous permettre d’analyser la donne plus générale qui nous échoit. L’enjeu est une véritable bascule de civilisation avec un socle commun, consensuel, à partir duquel l’adversité démocratique – le jeu majorité et opposition – peut à nouveau se déployer et s’exprimer. Quel est ce socle commun ? De quelle bascule s’agit-il ?
Lire l’analyse et les mesures dans la Pensée écologique
Une vision et un programme
L’objectif global est l’adoption consensuelle d’un nouveau cap de civilisation, dont les grandes lignes sont :
- ECONOMIE : Produire moins de biens (sobriété), et mieux (efficacité), pour que nos économies s’insèrent dans le cadre des limites planétaires et deviennent régénératives plutôt que destructives ; resserrer les écarts de revenus.
- ETAT : refonder la représentation, enrichir les procédures démocratiques, protéger les biens publics et les biens communs ; redonner du sens au service du public.
Il y a bien sûr différentes interprétations possibles de ces objectifs et des mesures précises qui peuvent contribuer à les atteindre. Libre à d’autres, dans un esprit d’alternance démocratique, de proposer d’autres interprétations et mesures de mise en œuvre.
Nous avons choisi de proposer des mesures, très centrées sur l’État. Ce n’est évidemment pas incompatible avec une démarche de participation populaire (et toutes les initiatives de la société civile allant dans le même sens), que nous encourageons par ailleurs. Mais nous soulignons que même ces processus démocratiques “venant du bas”, doivent reposer sur des garanties de l’État. Par les mesures qui suivent, nous nous donnons des instruments puissants pour réellement changer les choses.
Certaines des réformes que nous proposons pourraient être, autant que faire se peut, immédiates, d’autres exigent au contraire du temps, par exemple la réorganisation du commerce international et la démondialisation, d’autres enfin appellent une mise en œuvre dynamique et progressive comme le plafonnement des consommations et le resserrement des inégalités.
Génération écologie fait l’inventaire de l’essentiel
Génération écologie propose de faire l’inventaire de l’essentiel via un questionnaire en ligne adapté de celui de Bruno Latour.
Nous sommes en train de vivre un moment de bascule de l’histoire. Catastrophe sanitaire, l’épidémie de Covid-19 nous plonge aussi dans l’expérience inédite du confinement et de l’interruption de la plupart des activités sociales, économiques, éducatives et culturelles.
Plutôt que de “reconstruire” le monde d’hier, nous voulons le ré-inventer, le transformer.
Commençons par nous demander ce qui est vraiment important dans nos vies. Nous vous proposons de faire avec nous l’inventaire de l’essentiel.
Génération Ecologie vous invite à répondre à ce questionnaire* à partir de la description de votre expérience personnelle et de votre ressenti.
Vos réponses nous éclaireront sur ce que le Coronavirus change dans nos besoins personnels et collectifs. Elles contribueront à la pertinence des choix de rupture que nous voulons proposer.
Accéder ici au questionnaire en ligne
EELV face à la pandémie planétaire
EELV propose un corpus programmatique de 45 propositions adoptées par son conseil fédéral.
L’enjeu, pour les écologistes est immense. Il s’agit de démontrer que le coronavirus n’est pas qu’une crise sanitaire, mais qu’il est le nom du dérèglement du monde. Cette « relance » qui se prépare doit être l’occasion de revoir l’échelle des valeurs qui structurent nos sociétés. Plutôt que les premiers de cordée, les « premiers de corvée » qui font que notre pays tient debout.
Pour nous il s’agit évidemment de concilier justice sociale et transition écologique. Avec ce corpus programmatique, nous pouvons engager la discussion avec associations et syndicats ainsi que la convention citoyenne pour le climat.
Nous proposerons ensuite à l’exécutif d’accepter que le monde d’après ne descende pas de Jupiter, mais plutôt qu’il monte de la société, des forces associatives, syndicales et politiques. Comme dans les années 30 aux États Unis, notre société a besoin d’une nouvelle donne, un véritable green new deal.
Comment, pendant cette crise, garantir la protection
du plus grand nombre et la viabilité du monde?
Et comment faire de cette période un levier pour accélérer la transition écologique de nos sociétés et faire naître une nouvelle donne mondiale fondée sur la solidarité et la coopération?