La régie publique de l’eau d’Est Ensemble a organisé son premier conseil d’administration le 8 novembre 2022. Une étape importante pour cette nouvelle structure publique, qui sera mise en service en 2024 et qui a pour objectif de protéger cette ressource essentielle et de garantir le meilleur prix aux habitants.
Nous l’avons encore vu cet été, l’eau est une ressource essentielle qui doit être protégée, particulièrement dans le cadre du réchauffement climatique qui devient une réalité concrète.
C’est pourquoi Est Ensemble a décidé de créer une régie publique de l’eau, afin de soustraire ce bien essentiel aux intérêts privés et de pouvoir mieux contrôler cette ressource et sa distribution auprès des habitants.
Cette création s’inscrit par ailleurs dans un mouvement général de nombreuses collectivités qui se réapproprient actuellement les « communs », dont l’eau.
Après deux années d’intenses négociations avec le SEDIF, a qui Est Ensemble avait jusqu’à présent délégué la gestion de son eau, cet objectif a été atteint :
une régie publique de l’eau a été créée lors du conseil de territoire du 8 février 2022.
Une nouvelle étape importante a été franchie le 8 novembre 2022, avec la tenue de son premier conseil d’administration.
La régie lance ainsi le chantier de sa constitution, afin d’être prête pour sa mise en service effective en 2024.
(Est Ensemble reste lié à Veolia jusqu’à fin 2023 qui assure la distribution d’eau aux habitants durant cette période de transition.)
Ce premier conseil d’administration a vu l’élection de son Président : Jean-Claude Oliva, d’un Vice-Président : Mohamed Aïssani, de son Directeur Thierry Moreau et de la validation de ses statuts.
Le premier conseil d’administration de la régie publique de l’eau d’Est Ensemble.
Inclusivité et sobriété
Cette régie est également un outil majeur dans la réponse qu’Est Ensemble apporte au défi climatique, puisqu’elle permettra de privilégier des choix écologiques et sobres en ressources et d’intégrer les eaux pluviales urbaines dans son périmètre de compétences.
Le conseil d’administration de la régie publique se composera de 29 membres comprenant notamment 21 élus du Conseil de territoire et 3 représentants des citoyens issus de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité (avec voix délibérative).
Une tarification et solidaire
La régie contribuera également, avec le lancement du travail pour la mise en place d’une tarification juste et solidaire, à la réalisation du droit humain à l’eau et à l’assainissement sur les 9 villes du territoire,
Une proximité réelle avec les usagers
Grâce à cette régie publique et cette gestion de l’eau relocalisée à l’échelle de nos neuf villes, Est Ensemble va pouvoir mettre en place une relation de proximité nouvelle avec ses usagers.
Pour Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble : « La régie publique d’Est Ensemble concrétise des choix politiques en garantissant aux habitants un service public écologiquement et socialement juste, qualitatif et utile à toutes et tous ; et économiquement vertueux, avec une eau à un juste prix et des marges réinvesties dans le patrimoine public. »
Les prochaines étapes de la constitution de la régie publique de l’eau d’Est Ensemble :
Dans les prochaines semaines, les nouveaux administrateurs travailleront à :
> recruter un effectif propre à la régie (directeur, agent comptable, agents techniques etc.) ;
> définir la politique générale des services publics, notamment la politique tarifaire ;
> valider la stratégie globale en matière d’investissements ;
> renforcer le lien de proximité avec les usagers par l’information et par la participation des usagers-citoyens.
Régie de l’eau, c’est parti ! Par Patrice Bessac, président d’Est Ensemble
Hier soir s’est tenu le premier Conseil d’administration de la régie publique de l’eau d’Est Ensemble. C’est l’aboutissement d’une longue mobilisation citoyenne et d’un travail engagé il y a plusieurs années à Est Ensemble. C’est aussi une nouvelle étape historique qui a été franchie, au cours de laquelle, Jean-Claude Oliva, militant infatigable de l’eau publique, a été élu président de la régie à l’unanimité. Désormais, toutes les énergies sont mobilisées pour rendre la régie opérationnelle au 1er janvier 2024 et répondre aux grands défis qui sont devant nous : remise à plat des tarifs de l’eau et de l’assainissement pour créer les conditions d’une tarification sociale plus juste, renforcement des services de proximité et amélioration de la qualité des relations avec les usagers, politique d’investissement utile et entièrement consacrée à nos neuf villes … Avec cette régie, les élus d’est ensemble ont fait le choix de placer la gestion de l’eau sous le contrôle des élus locaux, des associations et des citoyens. La protection démocratique de ce bien essentiel et la garantie du droit à l’eau et à l’assainissement sont au cœur des objectifs que nous avons fixés. Cette première réunion du Conseil d’administration vient donc concrétiser un choix politique fort : celui de mettre en œuvre une politique écologique et sociale des services de l’eau et de l’assainissement à l’échelle de nos neuf villes.