A Montreuil, on est en train de procéder à la végétalisation des places de stationnement. Un projet qui permettrait d’alimenter les nappes phréatiques en eau et de faire des économies de budget. Gros plan sur cette phase de test très prometteuse. Par Thomas Etcheberry, France Bleu Paris
Quel est donc cet étrange tapis vert que l’on peut apercevoir désormais sur certaines places de parking de l’avenue Pasteur, juste à côté de la mairie de Montreuil? Il s’agit d’une phase de test pour végétaliser les nouvelles places de stationnement !
Dans quel but ? Déjà c’est plus sympathique sur le plan esthétique, mais c’est surtout écologique puisque cela permet de laisser passer l’eau de pluie contrairement au goudron, et donc d’alimenter en eau les nappes phréatiques.
2 méthodes sont à l’étude, et l’une d’entre elles permettrait même de réfléchir la lumière du soleil, et donc d’éviter de contenir la chaleur dans les sols sur les périodes de canicules.
Un projet qui a également un avantage économique, puisque ces méthodes seraient moins chères que la traditionnelle, à savoir poser du goudron.
Actuellement en phase de test, cette nouvelle façon de faire pourrait se généraliser sur les futures places de stationnement montreuilloise si le projet s’avère viable.