Pour un quartier vert et apaisé

Des habitant.es des Coutures à Bagnolet et du Bas-Montreuil ont lancé une pétition pour une amélioration de la biodiversité et  de leur cadre de vie et pour leur santé et leur sécurité. Cette pétition s’adresse aux deux communes, à Est Ensemble, au département. De fait, elle demande d’aller plus loin dans la transition écologique. Cette expression citoyenne est un point  d’appui pour résister à la pression immobilière particulièrement forte dans ces deux villes. Et pour développer et généraliser des dispositifs comme le grand chemin.

Nous habitons un même quartier situé à cheval sur Montreuil et Bagnolet. Nous vivons parfois dans une même rue et nous rencontrons les mêmes problèmes.

Nous demandons aux municipalités de Montreuil et de Bagnolet de s’entendre pour les résoudre au plus vite et, si besoin, de solliciter le département, Est ensemble et d’autres instances régionales ou nationales pour y parvenir. Nous serons attentifs à leur mise en oeuvre dans les meilleurs délais en concertation avec les habitants concernés. Les élections municipales approchent, nous demandons aux élus d’engager dès maintenant des changements bénéfiques à nos vies, y compris par arrêtés municipaux. La pollution de l’air que nous respirons dépasse les normes autorisées, celle au bruit aussi trop souvent, les changements climatiques s’accélèrent…ne pas agir nous met en danger !

En deux points prioritaires, voici nos demandes :

1- Pour améliorer la biodiversité et notre cadre de vie :

.    Préservation des espaces publics (places, trottoirs, etc.),

.    Préservation des espaces verts existants (ancien jardin partagé avec chêne liège à Bagnolet, terrains vagues entre rue de Paris et Étienne-Marcel, espaces Rue des Sorins et Étienne-Marcel à Montreuil, etc.),

·      Végétalisation de la place et des rues (à Montreuil : rue Arsène Chéreau, place de la Fraternité, rue de la Fraternité, Étienne-Marcel, des Sorins ; à Bagnolet : Étienne-Dolet, Victor-Hugo, Égalité, Liberté, Étienne-Marcel, Fraternité…),

·      Création d’une aire de jeux pour enfants et autres aménagements non commerciaux sur la place,

·      Animations culturelles ponctuelles en journée sur la place de la Fraternité.

2- Pour agir pour notre santé et la sécurité des personnes :

·      Apaisement de la circulation,

·      Protection de la circulation des piétons sur les espaces existants (en particulier sur la place),

·      Création de secteurs piétonniers,

.      Rénovation des chaussées et des trottoirs,

·      Respect des voies pompiers, des stationnements livraisons et des pistes cyclables,

·      Gestion des stationnements des deux-roues à moteur et autres véhicules,

·      Réduction des émissions de particules fines et de bruits (deux-roues et autres véhicules à moteur),

·      Interdiction de commerces et d’industries polluantes,

·      Amélioration de la gestion de la voirie (ramassage déchets, nettoyage, etc.),

·      Implantation de signalétique adaptée et de passages protégés.

Lien vers la pétition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.