La création du nouveau Front Populaire au niveau national a constitué un immense soulagement. C’est un évènement qui répond à nos attentes et nous permet de reprendre espoir. Dans la circonscription Bagnolet Montreuil, c’est Alexis Corbière qui en est le candidat légitime, malgré des manœuvres d’un autre temps pour l’écarter.
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » Hölderlin
Comment ne pas penser à cette fameuse citation quand face au péril majeur de l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir, les gauches et les écologistes se présentent enfin unis?
Dans les conditions de désunion de ces derniers mois, le résultat des élections européennes n’a pas été une surprise. L’extrême-droite caracole en tête, les macronistes n’atteignent même pas la moitié de son score, ce qui est un désaveu cinglant. La gauche éclatée est de ce fait invisibilisée au niveau national, mais malgré tout, le PS requinqué retrouve quasiment son score de 2014 et surtout LFI est en forte progression : score multiplié par 1,5 au niveau national et par plus de 2,5 à Bagnolet et dans de nombreuses communes populaires, par rapport à 2019. Le tout dans un contexte intéressant de progression de la participation, à Bagnolet, encore plus qu’au niveau national. La mauvaise surprise a été la dissolution : pour éliminer les gauches et les écologistes en position de faiblesse, Macron a ouvert grand les portes à l’extrême-droite.
Pour la première fois dans notre pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’extrême-droite est en situation d’accéder au pouvoir. Ce qui ajoute au danger, c’est le temps très court avant les élections législatives, qui ne laisse pas la possibilité de se déployer sur le terrain pour rencontrer beaucoup d’électeur.rice.s. Mais, face au péril imminent, ce qui sauve est apparu : des milliers de jeunes, de citoyen.ne.s sont descendu.e.s dans les rues, pour crier leur rejet de l’extrême-droite et appeler un Front Populaire (lire à ce sujet la remarquable analyse de l’anthropologue Alain Bertho: un Front sous mandat populaire). Poussées par leur base, les formations de gauche et écologistes qui se chamaillaient depuis des mois, ont retrouvé en quatre jours le chemin de l’union sous la forme d’un nouveau Front Populaire avec un programme (A découvrir en intégralité ici) et des candidat.e.s commun.e.s dans quasiment toutes les circonscriptions. Le principe étant de reconduire tous les député.e.s sortant.e.s et de répartir les autres circonscriptions en tenant compte du résultat des européennes. Soupir de soulagement général!
Dans notre circonscription de Bagnolet Montreuil, une réunion enthousiaste de lancement de la campagne d’Alexis Corbière s’est tenue jeudi 13 juin à Montreuil, suivie de la création d’un comité du nouveau Front Populaire à Bagnolet le lendemain. Au niveau local, Alexis Corbière a le soutien de la quasi-totalité des forces de gauche et écologistes.
Entre deux mondes
Pourtant LFI décide de ne pas donner l’investiture à cinq député.e.s sortant.e.s : Alexis Corbière, Raquel Garrido (à Bobigny-Drancy), Danielle Simonnet (Paris 20e), Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine), et Hendrik Davi (Marseille) et de présenter des candidat.e.s contre elles et eux. Ce qui est contraire à l’accord des partis du Nouveau Front populaire (PS – Les Écologistes – La France insoumise – PCF – Nouveau Parti anticapitaliste). Décision d’une instance anonyme sans discussion et sans recours: tout ce que nous détestons! Les député.e.s concerné.e.s. sont prévenu.e.s dans la nuit de vendredi à samedi par mail, pas même un coup de fil! Un fonctionnement d’un autre temps, inacceptable humainement et à rebours des nécessités impérieuses du moment. Alors qu’il faut renforcer l’union entre toutes les composantes du Front populaire, partis, syndicats et société civile. Alors qu’il faut recréer la proximité et la confiance entre la politique et les citoyen.ne.s pour faire reculer l’abstention et battre l’extrême-droite. Ce genre de manœuvre discrédite les forces politiques et la politique, sape la confiance.
Ce n’est pas le moindre des paradoxes que le monde d’hier, la 5e république, s’accroche, au sein même de la force qui souhaite le dépasser et créer une 6e république! LFI a pourtant été d’un grand apport depuis sa création. Sur la question de l’union justement, en étant à l’initiative de la NUPES et en sauvant les gauches et les écologistes d’une déroute sans cela assurée en 2022. L’organisation et le fonctionnement « gazeux » de LFI sont en cause. Plus précisément encore, oui à l’horizontalité, à l’ouverture, à l’inclusion de tous.tes, mais cela ne doit pas cacher l’arbitraire et le fait du prince. Il ne s’agit pas de réhabiliter le fonctionnement du PS, du PCF ou même des Ecologistes dont nous connaissons trop bien les tares. Mais le débat contradictoire, la transparence des prises de décisions ne sont pas des options quand on veut changer la société dans un sens plus humain.
Et maintenant ?
Alexis Corbière a déposé officiellement sa candidature. Nous allons mener tous.tes ensemble une campagne déterminée pour le faire élire dès le premier tour et envoyer, au-delà de Bagnolet et de Montreuil, un signal à tout le pays. Oui, les banlieues populaires se sont réveillées et elles ne laisseront pas passer le rassemblement national et sa politique mortifère. Oui, l’espoir d’une rupture sans délai avec le macronisme, renaît. Et au-delà de ces quelques semaines de campagne, nous nous attelons aussi à construire le nouveau Front populaire des jeunes et des citoyen.nes, ici et maintenant.