Le conseil municipal du 14 décembre a adopté à l’unanimité la convention pour la mise en œuvre du plan arbres d’Est Ensemble Bagnolet. Voici l’intervention de Jean-Claude Oliva pour les Ecolos solidaires.
Le plan arbres a été mis en discussion au premier bureau de territoire d’Est Ensemble, début septembre, avec deux préoccupations principales. Après un été terrible, marqué par les canicules, les sécheresses et les incendies, chacun.e des élu.e.s a ressenti l’urgence d’agir rapidement et fortement contre le changement climatique. Auparavant le territoire s’était engagé à mettre en œuvre les propositions de la convention citoyenne sur le climat d’Est Ensemble et ce plan arbres faisait partie des propositions formulées par les citoyen.ne.s.
Il faut remarquer et apprécier l’extrême rapidité de ce processus. Il est rare que des orientations politiques se mettent en place aussi rapidement. Premières discussions en septembre et premières plantations en décembre! Cette phase d’amorce s’étend jusqu’à mars 2023 et le plan lui-même jusqu’en 2026.
Le plan prévoit la plantation de 20 000 arbres dans le territoire. Ramené à la surface de Bagnolet, cela représente environ 1300 arbres. Dans cette phase d’amorce, 37 arbres seront plantés dans notre ville. Bagnolet est plutôt bon élève avec des emplacements et des essences d’arbres choisis et proposés à Est Ensemble dès le mois de novembre. La question de la plantation des arbres était déjà discutée depuis un certain temps dans notre ville et les services municipaux y étaient préparés. A la journée de l’arbre, en mai, un certain nombre de propositions avaient déjà été rendues publiques. Elles reflètent des demandes de longue date de la population, des associations, des élu.e.s.
Tout l’intérêt du plan d’Est Ensemble, c’est qu’il permet de faire ce que les villes ne peuvent pas réaliser elles-mêmes. Les villes (et pas seulement Bagnolet) n’ont pas aujourd’hui les moyens financiers, ni les personnels disponibles pour mettre en œuvre ce plan. Il faut lancer un marché, acheter des arbres, les planter et les entretenir d’une façon particulièrement suivie durant les trois premières années, c’est ce que se propose de faire Est Ensemble.
Si ce plan d’Est Ensemble permet d’accélérer la transition écologique de notre ville, il faut en prévoir les conséquences dans quelques années. On va se retrouver, je l’espère, avec 1300 arbres en plus dans notre ville avec leurs pieds végétalisés. A 4 m2 par arbre, cela fait une surface végétalisée de plus de 5000 m2. Cela représente un travail d’entretien supplémentaire important. D’autres surfaces vertes viendront s’ajouter ces prochaines années : cours d’écoles débitumées, espace vert public derrière l’école Pêche d’or et la bergerie, espace vert à l’emplacement de la dalle Maurice Thorez, parc du bâtiment de logistique prévu dans les Coutures, etc. Au total, c’est des milliers de mètres-carrés supplémentaires à entretenir. Cela signifie qu’il faut augmenter d’une façon conséquente le budget de l’environnement qui est stable jusqu’à présent et le nombre de jardiniers qualifiés sur le terrain.