Les enfants et les jeunes de Bagnolet jouent-ils sur des terrains de foot cancérigènes?

Aux États-Unis à la fin des années 2000, la lanceuse d’alerte Amy Griffin réagit après avoir constaté plein de cas de leucémies et lymphomes chez les joueurs de foot et… on revient au gazon. Révélé en France par le magazine So Foot.com fin 2017, le scandale gêne l’État et les municipalités : les terrains synthétiques sont très répandus. (Cliquez sur l’image pour accéder au dossier de So Foot.com)

Et à Bagnolet ?

A Bagnolet, les terrains des Rigondes ont été reconstruits en synthétique il y a 15 ans, pour une durée de vie annoncée de 10 ans. Les terrains sont maintenant usés et on retrouve partout les petites billes noires dans les chaussures des enfants qui font du foot, dans celles des collégiens et lycéens qui fréquentent le stade dans leurs cours.

Voilà plus de 3 ans que cette situation est connue, on ne doit pas attendre plus longtemps pour les refaire! Nous pouvons nous faire entendre…

Aujourd’hui avec le projet de reconstruction du collège Travail, il est possible de refaire ces terrains

Deux emplacements sont en balance pour reconstruire le collège Travail : les Rigondes ou la Briqueterie. A chaque fois, cela irait avec la rénovation des équipements sportifs par la ville. La Briqueterie a besoin d’être refaite mais il faut le dire aujourd’hui haut et fort : les Rigondes sont prioritaires ! C’est une question de santé publique !

Une votation citoyenne est organisée par la municipalité le samedi 3 juillet; tou.te.s les habitant.e.s de Bagnolet, à partir de 16 ans pourront voter. 

Pour jouer en sécurité, faisons le bon choix, reconstruisons le collège aux Rigondes

Parlez-en à vos ami.e.s sportif.ve.s!

Lire aussi dans So Foot.com : Terrains synthétiques, les malades s’interrogent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.