Les devoirs de la rentrée

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants et à leurs parents. C’est un moment d’espoir qui réunit une grande partie de la population. C’est un moment où l’on pense à la jeunesse et à notre avenir collectif.

Alors justement, où en sommes-nous après les révoltes urbaines déclenchées par la mort de Nahel fin juin ? La tribune des Ecolos solidaires dans le Bajomag de septembre 2023.

Les violences policières contre les jeunes des quartiers et contre le mouvement social et écologiste, appellent à remettre à plat les missions de la police comme la formation de ses membres. La seule réponse du gouvernement et des médias dominants, c’est la surenchère répressive, la punition des jeunes et des familles, dans une course à l’échalote avec l’extrême-droite.

Depuis une vingtaine d’années, au niveau national, la politique de la ville a permis de rénover un nombre important de quartiers populaires. A Bagnolet, c’est le cas, récent, des Malassis et de la Noue. Pour la nouvelle ministre de la ville, c’est trop, est-elle allée déclarer dans un magazine tombé dans l’escarcelle de l’extrême-droite.

L’expérience de notre ville montre au contraire que la rénovation urbaine est indispensable. Mais

elle doit être complétée dans deux directions. Avec un volet social pour les jeunes, les familles, en difficultés. Avec un soutien renforcé aux associations et aux initiatives de terrain dans les quartiers. C’est à peu près le contraire de ce que fait le gouvernement qui liquide petit à petit tous les dispositifs sociaux et s’en prend aux associations.

La période estivale a été marquée par des crises du climat et de l’eau, sans précédent. Les conséquences sont plus dures pour les plus pauvres : celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances et qui sont piégés dans des habitats mal isolés. Il faut plus qu’un numéro vert pour y faire face : il faut une politique écologiste !