Le vélo comme mobilité douce

La semaine européenne de la mobilité s’est déroulée du 16 au 22 septembre 2022 ! A cette occasion, zoom sur la Pharmacycle itinérante de l’association Temps Libre à Bagnolet, une des structures lauréates de l’appel à projets AGIR In Seine-Saint-Denis 2022 qui travaillent de manière positive sur la thématique du vélo !

Crédit Photo : L’Association Temps Libre

Est-il déjà arrivé à votre vélo d’être malade, d’avoir des bobos ? Le genre de bobos qui vous conduisent à le laisser finir sa vie à la cave ou à la déchèterie ? Parce qu’on a tous ( ou presque ) déjà connu cette histoire, l’association Temps Libre a décidé de lancer son projet « La Pharmacycle », lauréat de l’Appel à AGIR In Seine-Saint-Denis 2022.

Sous la forme de « premiers-secours » des deux roues, la Pharmacycle est un véhicule itinérant qui ira de quartier en quartier pour tâcher de sauver des vélos. L’objectif de ce concept ? Favoriser le recyclage des 2-roues en vue de rallonger leur durée de vie et de réduire ainsi la production de déchets. Les actions de la Pharmacycle tourneront autour de quatre roues, enfin de quatre axes qui sont : la collecte de vélos et de matériels usagés, la réparation par des ateliers de co-réparation itinérants, la redistribution des vélos à bas prix ( ou même des trocs ou des dons pour les publics les plus fragiles ), et enfin, la sensibilisation aux « premiers secours » des vélos.

L’association Temps libre créée en 1998 valorise le temps libre par la pratique sportive et les activités culturelles, ludiques, de détente, de loisirs en direction de tous les publics, et travaille en parallèle sur l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ce projet de pharmacie ou ambulance pour vélo itinérante incarne donc un nouveau moyen pour la structure de sensibiliser son public aux problématiques environnementales et à la gestion des déchets tout en l’initiant à une pratique sportive, le vélo, avec du matériel recyclé.