Le conseil municipal du 12 décembre a désigné un délégataire pour la remise en place du stationnement payant. L’intervention d’Edith Félix, Maire-adjointe chargée des transports, des mobilités, du code de la rue, de la voirie et de l’eau dans la ville.
Cette délibération concerne le choix d’un délégataire de service public pour la remise en place du stationnement payant en centre ville et dans quelques zones limitrophes en tension.
Il s’agit ici de l’aboutissement d’une première étape d’un projet ambitieux.
Ce projet, il est porté par une demande de justice climatique exprimé par la convention citoyenne pour le climat d’Est Ensemble, et décliné dans le Plan Local de Mobilités du territoire. Un article publié par le ministère des transports analyse si les coûts engendrés par la circulation sur route et voirie est couverte par les taxes sur le carburant, péages, stationnements, etc. Eh bien non, on est loin du compte, la société, nos impôts, paient massivement, subventionnent le trafic automobile. Je le redis, l’instauration d’un stationnement payant participe d’une question de justice sociale.
A Bagnolet, de quoi s’agit-il ? Pour cette première phase, il s’agit principalement de remettre, comme c’était le cas par le passé, le stationnement payant en centre ville pour faciliter la rotation des véhicules et l’accès aux commerces et lieux de vie.
Accompagnée par un prestataire, la ville procède par étapes : elle a d’abord voté le principe de délégation de service public, dont une des raisons principales est de faire reposer les investissements nécessaires sur le délégataire. La ville a ensuite ouvert un appel d’offres pour lequel deux candidats aux profils assez différents nous ont répondu. L’offre d’Indigo retient notre attention par la meilleure qualité de son volet économique, et des réponses satisfaisantes sur la qualité du service aux usager.e.s et ses capacités techniques à maintenir le dispositif.
Mes collègues élu.e.s et moi-même avons été attentifs au traitement des véhicules utilisés par les Personnes à Mobilités Réduites. En effet, par la loi, les PMRs bénéficient de la gratuité du stationnement. Mais l’automatisation de l’émission des Forfaits Post-Stationnement par l’utilisation d’un véhicule LAPI amène des situations où les véhicules utilisés par les PMRs sont verbalisés, et ce sont aux personnes de justifier a posteriori de leur droit à gratuité. Nous ne voulions pas que les PMRs aient à justifier de leurs droits. Un contrôle visuel par un agent sera réalisé avant chaque émission de FPS. Pour faciliter encore le contrôle, il est question de proposer aux volontaires d’enregistrer les véhicules personnels comme servant pour une PMR.
Je remarque que la réponse d’Indigo sur la clause d’insertion n’est pas pleinement satisfaisante puisqu’il prétend s’affranchir de la contrainte d’accompagner, dans les postes à pourvoir, une personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Au delà des rencontres ponctuelles pour l’emploi et des événements comme le Duo Day, le délégataire doit s’organiser pour l’inclusion réelle des personnes laissées habituellement en marge des situations d’emploi, ne serait-ce que dans le cadre d’un apprentissage, d’un temps partiel, ou d’un contrat à durée déterminée. Je compte sur le délégataire et sur nos équipes pour que la phase de mise au point soit la plus fructueuse possible.
Le stationnement payant est étendu à certaines rues limitrophes dont on s’aperçoit qu’elles sont en tension avec du stationnement de longue durée de personnes profitant de la gratuité du stationnement à Bagnolet, comme rue Noisy-le-Sec, limitrophe de Paris et des Lilas. Nous serons attentifs aux effets d’usage que la mise en rotation des stationnements produira sur ces périmètres.
L’étape suivante sera de mettre en place l’extension du stationnement payant pour les visiteurs sur l’ensemble de la ville, comme il est recommandé dans le Plan Local de Mobilités d’Est Ensemble. Pour les résidents, ils auraient toujours accès comme actuellement à une vignette de stationnement résident par foyer.
Je suis convaincue qu’il nous faudra mettre en place ces évolutions bientôt, dans l’optique d’un meilleur équilibre entre les zones payantes et résidentes. Le plus rapidement qu’il nous sera donné d’avancer.