Le secteur Gallieni-République en quête de cohérence et de liens

L’étude urbaine de la ville de Bagnolet et d’Est Ensemble arrive-t-elle trop tard?  Un article de la revue spécialisée Cadre de Ville pointe le nombre important de « coups partis » et les difficultés pour traverser le secteur. Tandis qu’une pétition signée par plusieurs grands noms de l’urbanisme réouvre le débat sur une passerelle supplémentaire pour les mobilités douces entre Bagnolet et Paris.

Bagnolet : le secteur Gallieni-République en quête de cohérence, entre tissus urbains disparates et coups partis

Sidonie Bouillerot, directrice de projet au sein de l’agence Sathy, indique qu’une dizaine de « coups partis » se développent sur les 24 hectares du secteur Gallieni République. L’agence est mandataire d’un groupement, désigné par la SPL Séquano, qui mènera l’étude urbaine et de programmation sur ce secteur limitrophe du périphérique, très minéral et difficilement traversable pur les piétons et les cycles. Tout l’enjeu consiste donc à donner une cohérence urbaine à cet ensemble hétéroclite. Des propositions d’aménagement sont particulièrement attendue  sur plusieurs périmètres.

Lire l’article complet – accès réservé aux abonnés


Pour la passerelle Bagnolet – Paris !

Le boulevard périphérique, une des autoroutes urbaines les plus fréquentées d’Europe, constitue encore une barrière terrible entre Paris et les villes voisines.  L’enjeu de surmonter cette barrière est essentiel pour les 500 000 habitants qui vivent des deux côtés mais aussi pour donner un sens concret à une métropole où vivent et travaillent des millions de personnes.

La partie sud de Bagnolet est de ce point de vue un cas emblématique bien identifié depuis très longtemps. C’est d’abord le site où la distance entre deux portes (Bagnolet et Montreuil) est la plus longue sur tout le BP, raison pour laquelle un projet de passerelle piétons-vélos a été étudié il y a 15 ans, entre les deux villes au niveau de la rue Serpolet dans le quartier Python Duvernois à Paris 20eme pour rejoindre le tramway des maréchaux et l’avenue Gallieni à Bagnolet, avenue trait d’union entre deux portes dans un secteur de faubourg en pleine mutation.

(…)

Cette passerelle serait  précieuse, pour les habitants de Bagnolet, en particulier ceux des Coutures, qui pourraient rejoindre Paris sans passer par les portes routières et accéder au tramway, mais aussi pour les habitants de l’est parisien des deux côtés du périphérique.

Sur la base de ce projet emblématique de passerelle, il s’agit aussi d’impulser un vrai projet urbain d’intérêt ‘métropolitain entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil, où se multiplient des permis de construire au coup par coup, sans aucune vision d’ensemble.

Il s’agit bien de développer une vision d’une ville solidaire, résiliente,  résorbant les fractures du passé !

Signer la pétition

Premiers signataires de l’appel:

  • Pierre VIONNET, conseiller municipal de Bagnolet – président de Bagnolet Initiatives Citoyennes ( BIC )
  • Yves CONTASSOT, co-président de France Nature Environnement ( FNE 75 )
  • Francis REDON, président de France Nature Environnement Seine Saint Denis ( FNE 93 )
  • groupe local de Bagnolet de l’association Paris en Selle
  • association bagnoletaise œuvrant pour les mobilités douces La Sardine Bleue
  • le réseau parisien des ateliers œuvrant dans l’autoréparation, le réemploi solidaire et le lien social: RéPAR
  • Djamel KLOUCHE – l’AUC, Grand Prix national de l’urbanisme 2021
  • Ariella MASBOUNGI, Grand Prix national de l’urbanisme 2016
  • François GRETHER, Grand Prix national de l’urbanisme 2012
  • Alexandre CHEMETOFF, Grand Prix national de l’urbanisme 2000.

Signer la pétition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.