Au conseil municipal du jeudi 2 février 2023, un riche débat s’est engagé à partir d’un vœu sur l’aménagement de la porte de Montreuil, montrant la volonté générale de sortir d’une situation insupportable pour les habitants mais aussi les interrogations fortes, suscitées par le projet actuel. Lire l’intervention de Jean-Claude Oliva pour les Ecolos solidaires. Nous mettons à votre disposition tous les éléments du débat pour vous faire votre propre opinion.
L’intervention de Jean-Claude Oliva
« Dans le vœu qui est proposé, sur la porte de Montreuil, il y a des points que nous partageons à 100% et d’autres qui nous interrogent davantage. Je voudrais d’abord insister sur ce qui nous rassemble de façon unanime, comme dit le vœu : c’est le constat d’une situation insupportable pour les riverains. A cet égard, nous comprenons tout à fait l’exaspération des habitants du quartier des Coutures face aux multiples nuisances à proximité de la porte de Montreuil : pollution de l’air, pollution sonore et visuelle, déchets entassés et jonchant les rues, circulation accidentogène, insécurité, etc. Bien entendu, cette situation n’a que trop duré et il est grand temps d’agir.
Sur la base de cette volonté partagée de trouver une issue rapide, nous nous interrogeons : est-ce que le projet actuel est la meilleure façon d’y arriver ? Comme tout grand projet, celui-ci démultiplie les risques de retard et d’enlisement. Prenons l’immeuble pont, un hôtel prévu sur le périphérique : il faut savoir que les tribunaux ont annulé deux projets similaires, porte Maillot, pour cause d’insalubrité publique ! Et s’il se fait, le projet actuel va mettre dix ans pour voir le jour. Par contre, des aménagements légers peuvent être réalisés immédiatement. Par exemple, le président du syndicat des puciers demande des toilettes pour les visiteurs (200 000 par week-end), elles peuvent être installées la semaine prochaine. En maints lieux de la capitale, la ville de Paris a su installer des aménagements transitoires pour apaiser le trafic routier, réduire la place de la voiture, sécuriser la circulation des vélos et des piétons, pourquoi pas ici ?
Les riverains se plaignent à juste titre des problèmes sanitaires générés par la porte de Montreuil et le périphérique : qualité de l’air particulièrement dégradée, haut niveau sonore, sont la cause de maladies et de nombreux décès prématurés. Il faut donc agir. Mais la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale indique que la « canyonnisation » du boulevard par sa mise en tunnel et l’élévation d’une muraille de hauts immeubles, induirait la concentration des polluants. Autrement dit, les habitant.e.s risquent de se retrouver dans une situation pire qu’aujourd’hui !
Le projet décidé en 2019 est aujourd’hui remis en cause : faut-il s’en étonner ? Entre 2019 et aujourd’hui, il y a eu la crise du Covid-19. La pertinence de construire 60 000 m2 supplémentaires de bureaux ou un nouveau grand hôtel de luxe n’est pas évidente quand tant d’espaces de bureaux sont désertés et que les hôtels peinent à retrouver leur clientèle.
Le débat autour de l’aménagement de la porte de Montreuil s’inscrit aussi dans une réflexion plus vaste sur l’avenir du périphérique. Il y a, au moins, deux visions différentes. L’une consiste à le couvrir et à construire dessus et autour. C’est ce qui a été fait à porte des Lilas et ce n’est pas honteux. Mais ce faisant, on pérennise la coupure entre Paris et la banlieue et on pérennise aussi le trafic routier au niveau actuel. L’autre vision consiste à démonter progressivement le périphérique, à enlever certains éléments et à réduire les voies pour le trafic routier, pour évoluer à terme en boulevard urbain, c’est celle dans laquelle nous nous inscrivons.
Tout cela nous conduit donc à nous abstenir sur ce vœu, même si nous en partageons les préoccupations de départ. Nous souhaitons que le dialogue reprenne avec tous les protagonistes : habitant.e.s du quartier des Coutures à Bagnolet, de Montreuil et du 20e, assos environnementales, puciers, etc. Nous sommes persuadés qu’un accord peut être trouvé dans le respect de chacun. »
Voir tout le débat au conseil municipal (à 1:28)
Le vœu a été adopté par 20 voix pour et 19 abstentions. Les groupes Bagnolet en commun et Ecolos solidaires se sont abstenus, ainsi que quatre élu.e.s de l’opposition et trois élu.e.s du groupe socialiste et société civile.
[pdf-embedder url= »https://ecolossolidaires.org/wp-content/uploads/2023/02/1-Voeu-porte-de-Montreuil-CM-02.02.2023-1.pdf » title= »1-Voeu porte de Montreuil – CM 02.02.2023 (1) »]
Un autre projet est possible
France Nature Environnement Paris-FNE Paris, Amis de la Terre Paris, Greenpeace Paris, Respire, FNE IDF, Alternatiba, Extinction Rebellion, FNE GNSA-Groupe National de Surveillance des Arbres, ARBRES, Sites et Monuments, SOS Paris, Réseau Environnement Santé, ont lancé une pétition qui a recueilli 418 signatures.
Pour le maintien du calendrier des travaux
Une pétition lancée par des habitants du quartier des Coutures à Bagnolet a recueilli 226 signatures en quatre mois.
Réaménagement de la Porte de Montreuil
La présentation du dossier sur le site de la mairie du 20e.
L’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale
Cet avis ne porte pas sur l’opportunité du projet mais sur la qualité de l’évaluation environnementale présentée par le maître d’ouvrage et sur la prise en compte de l’environnement par le projet.