Près de deux ans après avoir créé sa régie publique de l’eau et de l’assainissement, l’intercommunalité Est Ensemble a voté la nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024, avec des tarifs plus bas. Explications. Par Charles Henry.
“Jusqu’à présent, la tarification de l’eau est complexe et peu lisible. Des usagers dans une même ville et dans un même type de logement peuvent avoir des tarifs très différents. Nous avons voulu au contraire une tarification plus simple et universelle, la même pour tous les usagers domestiques en habitat individuel comme en habitat collectif“, a expliqué Jean-Claude Oliva, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement à Est Ensemble devant le conseil de territoire.
Est Ensemble, qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis*, a voté fin novembre la nouvelle grille tarifaire de l’eau qui prévaudra à partir du 1er janvier 2024. La régie publique de l’eau et de l’assainissement, créée le 8 février 2022, après le départ du Sedif par l’interco, sera alors pleinement opérationnelle.