La page se tourne

Pour la première fois depuis presque vingt ans, une majorité nette et forte s’est dégagée des élections municipales à Bagnolet.

Pour la première fois depuis presque vingt ans, une majorité nette et forte s’est dégagée de ces élections municipales, avec 55,53% pour la liste Bagnolet écologique, solidaire et citoyenne, conduite par Tony Di Martino. Cela donne les moyens de mettre en place la politique plus écologique, plus solidaire et plus citoyenne que nous souhaitons pour Bagnolet. C’était l’objectif que s’était fixé le collectif Ecolos solidaires lors de sa création: « nous sommes convaincu.es que, pour opérer le tournant écologique, il faut le soutien d’une vaste majorité de la population : c’est cela que nous voulons construire. » disions-nous dans notre lettre ouverte aux  écologistes et aux citoyens engagés à gauche le 1er décembre 2019 (à lire ici). Dans une situation où la dispersion des écologistes et de la gauche était une menace forte, nous avions alors choisi « de ne pas ajouter de la division à la division. Nous passons du discours sur le rassemblement aux actes. Nous choisissons la construction sur le temps long pour sortir notre ville de la crise. Fort.es de notre expérience et de notre vision d’avenir, nous nous engageons dans une alliance dès le premier tour avec Tony Di Martino et la majorité sortante, dans l’objectif de constituer un pôle écologiste autonome et fort au sein de la nouvelle majorité qui pèsera en faveur de la transformation écologique de la ville. » Cette stratégie s’est avérée payante et avec la fusion pour le second tour avec la liste Bagnolet en commun conduite par Edouard Denouel, a permis une large victoire.

Cette nouvelle donne électorale créée aussi une dynamique nouvelle dans notre ville, comme nous avons pu en voir les prémices avec les actions de solidarité menées à la fois par les services de la ville, les associations et de nombreux bénévoles pendant le confinement. Lire ici l’article de La Croix à « à Bagnolet, municipalité et associations main dans la main ».

Enfin, pour la première fois, il y aura avec les Ecolos solidaires un groupe écologiste conséquent, à tous les sens du terme, au conseil municipal de Bagnolet ! Avec trois adjoint-es au maire: Gyongyi Biro, Edith Félix et Jean-Claude Oliva. Et trois conseillers municipaux: Valérie Bille, Vassindou Cissé et Mariem Diop.  Qui plus est dans un contexte national favorable avec la poussée de l’écologie de gauche ou de la gauche écologiste et dans un contexte local lui aussi favorable, avec d’autres élus de sensibilité écologiste dans les deux autres groupes de la majorité.

Maintenant nous nous mettons au travail sans attendre et nous savons pouvoir compter sur vos idées, vos propositions, vos actions…

Da gauche à droite: Mariem Diop, Edith Félix, Jean-Claude Oliva, Valérie Bille, Vassindou Cissé et Gyongyi Biro.