La CGT défend la Maternité des Lilas

L’Union locale CGT Bagnolet Les Lilas appelle à participer à la Fête de la Maternité, Samedi 28 mai après-midi au parc Lucie-Aubrac des Lilas et au Rassemblement devant le ministère de la Santé (14, avenue Duquesne, Paris VII) jeudi 2 juin à 17 heures.

La Maternité des Lilas est à nouveau menacée de disparition. Un projet de rachat par le groupe privé à but lucratif AVEC est en cours, qui entraînerait la délocalisation à Livry-Gargan, et la fusion avec la clinique Vauban, dont les pratiques diffèrent totalement de celles de la Maternité des Lilas.

Depuis 2011, l’union locale CGT a toujours été en contact avec les salariés pour défendre la présence de cette maternité unique sur son territoire. En 2013, elle avait organisé une manifestation rassemblant
près de quatre mille personnes dans les rues des Lilas. Elle multiplie les interventions auprès du maire des Lilas et de l’Agence régionale de santé en lien avec la section syndicale CGT de la Maternité.

Rappelons ce qui fait la spécificité de cette maternité hors normes :
• la priorité donnée à l’accompagnement humain des familles ;
• le faible taux de césariennes et d’épisiotomies permis par cet accompagnement renforcé ;
• le choix laissé aux femmes d’accoucher de la manière qu’elles souhaitent, de demander une
anesthésie péridurale ou non, sans que cela leur soit imposé, en décidant au dernier moment ;
• les neuf cents IVG par an, alors que partout les centres de planning familiaux ferment ;
• mille deux cents accouchements par an.

En effet, depuis la loi sur la tarification à l’acte, cela rapporte plus de pratiquer des césariennes, même sans nécessité absolue, que de prendre le temps d’accompagner les femmes vers un accouchement physiologique.

Pour toutes ces raisons, la Maternité des Lilas est un lieu de résistance. À l’heure où les établissements de santé sont sommés d’être « rentables », son personnel défend ces pratiques centrées sur l’accompagnement humain, et donc forcément plus coûteuses.

Une privatisation à but lucratif de la Maternité, totale ou partielle, remettrait en cause ces pratiques. Le personnel de la Maternité s’y oppose catégoriquement.

L’union locale CGT défend inconditionnellement la Maternité des Lilas et son personnel et revendique :
La Maternité des Lilas doit rester aux Lilas !
Son financement doit être garanti en intégralité par l’État !
Aucune suppression de poste ou de service ! Aucun licenciement !
Tous les postes supprimés doivent être rétablis !