Ile-de-France : 80% des habitants estiment la région surpeuplée

Plus de huit Franciliens sur dix trouvent leur région surpeuplée, selon un sondage Verian commandé par l’Ordre des architectes d’Ile-de-France dévoilé mercredi, qui montre également un scepticisme vis-à-vis de la densification. A noter que la transformation en logements des bureaux et espaces inoccupés fait consensus (88% pour)!

Environ 82% des personnes interrogées par l’institut estiment que leur région “est surpeuplée au regard de ses capacités d’accueil et d’espace“.

Région la plus peuplée du pays, l’Ile-de-France compte 12,4 millions d’habitants, soit 18,1% de la population française pour moins de 2% du territoire. Les répondants sont aussi 71% à se dire inquiets de l’augmentation de la densité de population dans leur région.

La densité est plutôt associée à des caractéristiques négatives : bruit, pollution, chaleur, bétonisation, surpeuplement, difficulté à trouver un logement… Les répondants jugent majoritairement que la densité a un impact négatif sur leur qualité de vie (41%, contre 22% jugeant cet impact neutre et 21% positif). Les Parisiens, partagés à parts presque égales sur la question, font exception.

Lire la suite en accès libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.