Élections régionales : Écolos solidaires prend position

Sauf report toujours possible du fait de la crise sanitaire, les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Voici la position de notre collectif citoyen.

Le collectif citoyen Écolos solidaires regrette vivement que les formations écologistes et de gauche aillent à ce scrutin en ordre dispersé avec trois listes dans notre région : la liste Île-de-France en commun, PS et apparenté.e.s, conduite par Audrey Pulvar, la liste l’écologie évidemment ! qui rassemble toutes les formations écologistes, conduite par Julien Bayou et la liste pouvoir vivre en Île-de-France, LFI-PC, menée par Clémentine Autain.

Les trois têtes de liste ne manquent ni de convictions, ni d’allant. Ce sont des personnalités encore jeunes et déjà expérimentées qui incarnent un renouveau politique certain à gauche et chez les écologistes.

Les programmes sont largement convergents. Audrey Pulvar met en avant la gratuité des transports et pour le reste s’en remet à une construction participative de son programme. Julien Bayou met en avant les combats écologistes : développement des transports collectifs et du vélo (offert à chaque entrée en seconde), pas de bitume mais des légumes au triangle de Gonesse, isolement énergétique des logements, alternative végétarienne, etc. Clémentine Autain insiste sur l’égalité et le rôle de bouclier social que pourrait jouer la région. Aucune de ces propositions ne nous semble à rejeter. Leur proximité rend encore plus affligeante l’absence d’union au premier tour.

Le cœur lourd, nous prenons acte de cette situation qui rend plus difficile une victoire de la gauche et des écologistes en Île-de-France. Nous notons que dans une région au moins, les Hauts de France le rassemblement de toutes les forces de gauche et écologistes a pu s’opérer : ce n’est donc pas mission impossible ! Et nous ferons tout pour qu’il se réalise au second tour. Dans la crise écologique, sociale et politique dans laquelle se trouve notre pays, la région Île-de-France pourrait être un levier important pour un changement de cap. Il faut rompre avec la gestion autoritaire et inégalitaire de Valérie Pécresse à la tête de la région depuis 2015. Il ne faut pas non plus offrir à Mme Pécresse un tremplin vers la présidentielle.

Au premier tour, Écolos solidaires prend ses responsabilités en soutenant l’écologie évidemment ! La liste est conduite par Kader Chibane en Seine Saint-Denis. C’est un choix logique pour les écologistes que nous sommes. De plus, un premier rassemblement, celui de la famille écologiste, s’opère dans cette liste qui va de Benoît Hamon et Génération.s à Corinne Lepage, en passant bien sûr par EELV et Génération Écologie. C’est un pas dans le bon sens que nous souhaitons encourager.