La tribune des Ecolos solidaires, citoyens et radicaux dans le Bajomag d’octobre. Depuis le mois de juillet, Bagnolet est alimentée exclusivement par Eau de Paris!
Des élu.e.s du groupe écologie et citoyenneté au siège de la régie, de gauche à droite, Françis Dechy, Maire de Romainville, Julie Lefebvre, première Vice-présidente d’Est Ensemble, Patrick Lascoux, Vice-président, Anne-Marie Heugas, Vice-présidente, et Jean-Claude Oliva, Vice-président d’Est Ensemble et Président de la régie publique de l’eau.
Depuis le mois de juillet, c’est de l’eau de Paris qui coule de nos robinets à Bagnolet. Vous avez peut-être remarqué un léger changement de goût : en effet, l’eau de Paris est moins chlorée que celle du Sedif-Veolia. Notre ville est exclusivement et entièrement alimentée par Eau de Paris, la régie publique parisienne, via une interconnexion située avenue de la Dhuys. C’est la concrétisation d’une revendication citoyenne qui remonte à 15 ans !
Environ 30% d’Est Ensemble est alimenté par Eau de Paris. Un pourcentage qui devrait être porté à 50% d’ici à 2030, après des travaux de renforcement du réseau. Il y a un intérêt économique pour les habitant.es car l’eau achetée en gros à la régie parisienne est près de 40% moins chère que celle du Sedif-Veolia ! Et cet écart va augmenter avec la mise en place par le Sedif-Veolia d’une technique de traitement de l’eau coûteuse et énergivore. Eau de Paris privilégie la prévention et la protection de ses captages contre les pollutions agricoles, ce qui correspond mieux à nos attentes écologiques, tout en produisant une eau de la meilleure qualité.
La différence de tarif entre Eau de Paris et le Sedif-Veolia permet d’amortir rapidement les travaux et de préserver les habitant.es des hausses tarifaires à long terme.
En 2024 une baisse significative de la consommation d’eau potable s’est produite : -2,33% pour Est Ensemble avec des pointes à -7,90% à Bagnolet (le record!) -7,47% à Pantin ou -6,79% aux Lilas ! Et ce, malgré une augmentation du nombre d’abonné.es (+2,54% pour Est Ensemble) et du nombre d’habitant.es. (+5,78% à Bagnolet). Certes, tout cela s’inscrit dans une tendance nationale à la baisse, déjà constatée en 2023. Mais on peut penser que la tarification progressive, adoptée par la régie, y contribue aussi, en incitant chacun.e à économiser l’eau.