Du nouveau au jardin partagé du Plateau

Feuille de chou, mais locale et bien croquante s’il vous plaît! Voici la  la newsletter du jardin du Plateau. Elle est destinée à faire circuler les informations de manière régulière et à permettre à tout le monde de s’investir encore mieux dans les activités du jardin.

Un nouveau look pour un jardin encore plus ouvert

Vous l’avez peut-être vu, le jardin a désormais une nouvelle signalétique, visible depuis la rue: un panneau “Bienvenue au Jardin Partagé” auquel ont contribué une dizaine d’artistes (mention spéciale à Chris le calligraphe) et, grâce à Valérie Haupert, une banderole au-dessus du passage qui longe le jardin. Et la cabane au fond du jardin a elle aussi été repeinte, dans les mêmes couleurs que le panneau situé à l’entrée. Pour info, le jardin est désormais plus facile d’accès: il n’y a plus besoin de code à l’entrée. Le portail est ouvert tous les matins et refermé tous les soirs par un voisin.

Visites des écoles maternelles de l’école Jean Jaurès

On avait parlé il y a quelque temps d’organiser des visites avec les classes des écoles du quartier: ce mois-ci l’idée s’est concrétisée, avec plusieurs visites de classes de maternelles. Malgré la pluie pour certains, les enfants avaient l’air d’être ravis de se retrouver dehors. Certaines ont aussi manié le pinceau, mais cette fois pour collecter des pucerons qui sont allés nourrir l’élevage de coccinelles de l’école Jaurès. En échange, James a négocié que quelques coccinelles viennent prendre leurs quartiers d’été sur les plants du jardin.

Subvention de la région IDF pour notre nouvelle mare

Toujours dans l’accueil des petites bêtes, nous allons pouvoir développer la biodiversité locale grâce à une mare. Le projet “l’Extraordimare de Bagnolet”
proposé en décembre dernier au budget participatif écologique pour l’Ile-de-France a reçu un peu plus d’une centaine de votes (merci pour votre participation!), et a obtenu un financement de 4280 € de la part de la région. Bientôt les grenouilles viendront concurrencer le chant du coq!
Pour voir le détail du projet, il est encore consultable en ligne ici.

Bientôt un nouveau voisin: la petite plage, terrain d’aventures

Autre lauréat du budget participatif: le projet porté par Mathieu Wainstein (du Cafézoïde à Paris), qui propose de transformer la friche située de l’autre côté du passage en terrain d’aventures pour les enfants. Cet “espace de liberté, créativité, inventivité” est destiné à ouvrir ses portes le samedi et le dimanche et pendant les vacances scolaires. Les travaux ont déjà commencé, et on peut déjà voir un magnifique bateau pirate émerger des feuillages. Pour en savoir plus sur ce terrain de jeux “grandeur nature”, c’est ici. 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.