Des avancées conséquentes et quelques oublis

La modification N°3 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Est Ensemble a été adoptée par le Conseil municipal. Voici l’intervention d’Edith Félix, Maire-adjointe chargée des transports, des mobilités, du code de la rue, de la voirie et de l’eau dans la ville.

Le PLUi d’Est Ensemble est un outil majeur pour l’élaboration de notre urbanisme. Avec son passé de territoire servant à l’Est de la capitale, Est Ensemble prend en main son destin pour aménager une ville plus saine avec plus d’espaces verts, une ville mixte qui associe lieux de vie, lieux culturels, et activités économiques, une ville équilibrée dans ses flux de transports, comme le détaille le Plan Local de Mobilité, document de planification supérieur qui fait partie de ce PLUi.

Cette modification n°3 du PLUi apporte un grand nombre d’améliorations et il faut saluer le travail important des services qui ont travaillé dans le détail sur un très grand nombre de données.

Je salue notamment une disposition pour conforter / créer une continuité verte et écologique au quartier du Plateau entre le parc Audin et le stade de la Briqueterie. Cette trame se prolonge sur toute l’avenue Raspail jusqu’au stade des Rigondes. EIle longe également la rue Louise Michel jusqu’à la Rue Anatole France où se trouvent des jardins partagés.

J’ai demandé qu’une étude soit menée pour définir comment associer également les parcelles des deux stades, du gymnase Fanara et des jardins partagés pour que cette trame sur voirie constitue un réel ensemble qui puisse être un refuge de biodiversité. Aujourd’hui, les chauve-souris ou les pipistrelles fréquentent le quartier du plateau, ce qui est un bon signe pour la biodiversité.

Mais les arbres sont toujours et encore plus menacés. Cela va jusque dans le projet de réaménagement du 82 rue Anatole France qui prévoit l’abattage d’un cyprès du Canada pour créer une voie d’accès à un parking souterrain. Ce projet de réhabilitation de la cité est plus que nécessaire, il est, je dirais, urgent vu les conditions de détérioration avancé des logements : infiltration par les toitures, plafonds qui s’écroulent, murs moisis d’humidité, fenêtres brinquebalantes et isolation en rapport. Néanmoins, je l’ai dit lors de la présentation du projet qui nous a été faite, ce projet ne doit pas se faire au prix de l’abattage des arbres qui font de la rue Anatole France une belle rue, ni au prix de l’abattage des grands platanes du terrain de boule qui font respirer le quartier.

Malgré nos demandes pour être associés à l’élaboration du PLUi, chaque nouvelle décision modificative du PLUi nous est présentée alors qu’il est trop tard pour l’amender. L’objectif de renaturation porté par le PLUi n’a pourtant pas été oublié : 9 arbres à protéger, 40 alignements à protéger et 7 à créer, 5 espaces paysagers protégés boisés, 5 espaces cultivés paysagers et protégés, 1 espace paysager “Cœur d’ilot”. C’est très bien, c’est conséquent. Il manque néanmoins un alignement d’arbre rue Anatole France comprenant une diversité d’arbres remarquables, tilleuls, thuyas ou cèdres du Canada, caroubier, cèdre, et j’en passe. Nous proposons également que l’ensemble des arbres plantés dans le cadre du plan arbres d’Est Ensemble entrent systématiquement dans la liste des arbres à protéger.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.