Comment Paris se prépare à un futur mortellement chaud

Paris va se réchauffer de 3,8 °C d’ici la fin du siècle. La Ville se prépare : elle rénove, installe des fontaines, finance des volets… Mais s’adapter à de telles hausses de températures est un chantier de taille. Un article de Jeanne Cassard à retrouver sur Reporterre.

La ville de Bagnolet devra faire face aux mêmes défis. Si de premières expérimentations ont été menées, comme la végétalisation de la rue Raoul Berton, il est urgent d’aller plus loin et de généraliser la démarche.

L’évènement n’a pas impressionné grand monde. Paris a subi deux brèves mais intenses vagues de chaleur depuis le début de l’été. Mardi 30 juillet et lundi 12 août, le mercure a atteint 36 et 37 °C, selon les relevés de la station Météo-France, située dans le parc Montsouris. Dans la ville la plus dense et la plus minérale de France, les canicules ne sont plus exceptionnelles, elles sont devenues la norme. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant.

Alors que les épisodes de canicule vont se multiplier, Paris s’adapte : la ville rénove des bâtiments, met en place des mesures de protection de la population. Mais repenser tout l’urbanisme est un chantier de taille et la municipalité a une capacité d’action limitée.

Il y a urgence, pourtant. La capitale s’est déjà réchauffée de 2,3 °C par rapport à l’ère préindustrielle selon les relevés de Météo-France. Dans le cas d’un scénario intermédiaire, c’est-à-dire où les tendances d’émissions actuelles se poursuivent, Paris se réchauffera de 3,8 °C d’ici la fin du siècle. Le nombre annuel de jours de canicule passerait ainsi de 14 dans les années 2010 à 34 d’ici 2080, selon une étude sur la vulnérabilité de la capitale, publiée en janvier 2021. Les nuits tropicales, lors desquelles le thermomètre ne descend pas en dessous des 20 °C, bondiraient également : 5 par an aujourd’hui contre 35 d’ici la fin du siècle. Si Paris a déjà enregistré une température maximale de 42,6 °C dehors à l’été 2019, les climatologues n’excluent plus des pics à 50 °C l’été dans les prochaines décennies.

Article complet à lire en accès libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.