Carnets de campagnes -2

La campagne électorale du premier tour s’achève et nous espérons voir toutes les gauches et les écologistes rassemblée.e.s pour battre Valérie Pécresse au second tour.

Une élection peut en cacher une autre et Valérie Pécresse verrait bien dans les élections régionales un tremplin pour la présidentielle. Un duel Pécresse – Le Pen au second tour (de la présidentielle), cela vous fait envie? Si ce n’est pas le cas, barrez-lui la route aux régionales.

C’est qu’elle y pense depuis longtemps à la présidentielle. En août 2019, Valérie Pécresse organise le meeting le plus important de l’histoire de son petit parti, Libres!, à Brive-la-Gaillarde. Derrière la foule de 1 500 personnes se trouvaient des contingents entiers de faux militants rameutés depuis Paris et issus d’associations communautaires, selon une enquête de Médiapart (lire ici). Certaines de ces structures étant financées par la région Île-de-France…

La région Île-de-France, parlons-en justement. Depuis 2015, elle est dramatiquement absente des choix et politiques publiques dans le domaine de l’eau, par exemple, comme le dénonce la Coordination EAU Île-de-France dans son adresse pour une politique régionale de l’eau.

Alors que le poids de sa population et de son activité économique lui donne une responsabilité déterminante dans la protection et l’usage de l’eau du Bassin de la Seine et de ses affluents,

Alors que le rôle du cycle de l’eau pour combattre le réchauffement climatique est désormais avéré, les Francilien.ne.s sont aujourd’hui totalement dépossédé.e.s des outils de compréhension et d’intervention politique nécessaires en ce domaine, Les habitant.e.s de la région où a été signé l’accord de Paris sur le climat, sont resté.es à quai depuis six ans.

En discussion autour d’une carafe d’eau, Jean-Claude Oliva et Kader Chibane, tête de liste pour la Seine Saint-Denis de la liste de Julien Bayou (Illustration G. Biro).

 

A côté de nous, à Romainville, huit hectares de forêt, des milliers d’arbres, ont été détruits pour réaliser « une base de loisirs », un projet anachronique et rejeté par une extraordinaire mobilisation citoyenne et associative (voir ici la pétition pour sauver la forêt de la Corniche des forts qui a recueilli plus de 32 000 signatures). C’est peu dire que le bilan environnemental de Valérie Pécresse est calamiteux.

Les gauches et les écologistes peuvent encore l’emporter au second tour, s’ils se rassemblent. Le premier tour verra émerger leur tête de liste pour le second. Julien Bayou qui a su rassembler les écologistes, a de bonnes chances d’arriver en tête des trois listes de gauche et écologistes, selon plusieurs sondages. L’écologie possède aujourd’hui la force de propulsion politique la plus forte dans la société, même si elle peine à s’imposer au pouvoir. Et traditionnellement, les élections régionales, à la proportionnelle et au scrutin de liste, ont toujours été les plus favorables aux écologistes. Et Bayou est le seul à pouvoir battre Pécresse au second tour. Bref, une région Île-de-France dirigée par les écologistes et les gauches, à la faveur d’une probable quadrangulaire au second tour, n’est pas un rêve fou. A nous de la faire advenir!

Lire aussi : Carnet de campagnes régionales et départementales 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.