Carnet de campagnes départementales et régionales

Des élections départementales avec Daniel Guiraud et Elodie Girardet aux  élections régionales avec Julien Bayou et Kader Chibane. Arrêt sur l’enjeu particulier de la participation aux élections régionales en Seine Saint-Denis.

Kader Chibane (en bleu) au marché de Bagnolet aux côtés de Jean-Claude Oliva et de Gyongyi Biro.

La gauche et les écologistes doivent se rassembler pour gagner et pour transformer la vie et la ville. C’est le cas dans notre circonscription (Bagnolet-LesLilas-Romainville) avec Daniel Guiraud, élu sortant socialiste, et Élodie Girardet, nouvelle élue écologiste, et Câline Trbic, en suppléante pour Bagnolet. Je m’en réjouis. J’y retrouve le sens de la création d’Écolos solidaires à Bagnolet et de notre engagement aux dernières élections municipales au côté de Tony Di Martino. La construction d’une gauche écologiste ou d’une écologie de gauche est le moyen de mettre en œuvre le programme d’écologie populaire dont la Seine Saint-Denis a besoin.

Depuis des années, Daniel Guiraud apporte un soutien constant au combat pour la gestion publique de l’eau. Quand il était Maire, sa ville s’est prononcée contre les coupures d’eau, pour la sortie du SEDIF (lié à Veolia) et pour la création d’une régie publique. Cet engagement s’est concrétisé notamment par l’adhésion des Lilas à la Coordination EAU Île-de-France et par l’organisation d’une votation citoyenne… Ce combat n’est pas terminé et je sais avec lui pouvoir compter sur le soutien du département. Autant de raisons qui me feront voter sans hésitation pour lui !

Aux régionales, il n’y a pas de rassemblement de la gauche et des écologistes au premier tour, mais cela viendra sans doute au second,  je l’espère! En tout cas, les écologistes sont rassemblés autour de Julien Bayou avec Kader Chibane qui est tête de liste en Seine Saint-Denis. Dans notre département, il y a un enjeu particulier sur la participation pour ces élections.

L’enjeu de la participation

Aux élections régionales, les listes sont déposées par départements, et le nombre de candidat.e.s y figurant est proportionnel au nombre d’électeur.rice.s inscrit.e.s. En Seine Saint-Denis, il y a moins d’électeur.rice.s inscrit.e.s, premier souci. A l’issue du scrutin, le nombre d’élu.e.s par département est calculé en fonction du taux de participation obtenu dans ce département. En Seine Saint-Denis, la participation est souvent plus faible, second souci. Alors que la Seine Saint-Denis compte un nombre d’habitants légèrement supérieur aux Hauts de Seine, cela donne au conseil régional deux fois plus d’élu.e.s pour les Hauts de Seine (32 élu.e.s) que pour la Seine Saint-Denis (17 élu.e.s). Vous comprenez que dans ces conditions, il ne risque pas d’y avoir de redistribution des richesses et de réduction des inégalités entre l’ouest et l’est de Paris. Pensez-y avant de vous abstenir!

Spécial procuration, c’est ici

Vous souhaitez voter pour l’écologie lors des élections régionales des 20 & 27 juin 2021 mais vous avez un empêchement ?

Cliquez ici pour accéder à un formulaire et un.e militant.e portera votre vote pour la liste L’Écologie Évidemment menée par Julien Bayou ! Et celui pour la liste d’union gauche-écologie aux départementales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.