A Montreuil, l’ESS va au paradis

Vêtements, déco, puériculture, mobilier, matériel audiovisuel et même accessoires de sport : le “Village du réemploi solidaire” a ouvert mercredi 3 septembre aux abords de la rue de Paris à Montreuil. Unique en France, cette venelle -son autre nom – du secteur Volpetier accueille huit boutiques avec pour objectif de développer l’économie circulaire et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Extraits d’un reportage de 93citoyens.com

C’est incroyable, on ne dirait pas du tout que c’est de l’occasion“, s’étonne Myriam, une riveraine venue par curiosité et qui passe en revue les portants de La Collecterie. “Beaucoup de gens nous disent ça. Cet endroit montre que l’on peut proposer de la seconde dans une belle boutique et pas forcément dans un hangar moche“, se réjouit Séverine Bellec, la directrice de l’association qui avait remporté en 2017 l’appel à projets de la mairie de Montreuil pour créer le village du réemploi.

(…)

Beaucoup d’acteurs font du réemploi, mais dans une démarche mercantile, sans faire de l’insertion.”

Beaucoup de gens pensent que la seconde main c’est pour les petits portefeuilles. Mais au-delà de l’aspect financier, on vient chercher une autre façon de consommer qui plus réfléchit. Quand on regarde la quantité de neuf qui est produit aujourd’hui, ça n’a aucun sens. Et c’est aussi une manière de soutenir une activité qui créée de l’emploi. En fait, ce projet est tellement évident“, souligne Jennifer Auger, chargée de développement de Neptune.

(…)

 Jean-Marc Brunet, le directeur de Neptune insiste sur le terme de réemploi “solidaire“, parce que, souligne-t-il “beaucoup d’acteurs font du réemploi, mais dans une démarche mercantile sans faire de l’insertion.” L’association montreuilloise créée il y a une trentaine d’années va d’ailleurs recruter huit salariés en parcours d’insertion pour gérer sa nouvelle boutique, où elle ne vend que des fripes.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.