Autoroutes apaisées, réduction de la vitesse sur le périphérique et l’enfer de l’échangeur porte de Bagnolet, un dossier à lire dans citoyens.com
Périphérique parisien : vitesse réduite partiellement dès ce mardi 1er octobre
L’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien devrait entrer en vigueur progressivement à partir de mardi, pour être généralisé à toute la ceinture le 10 octobre, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie de Paris.
Le passage de la vitesse maximale à 50 km/h, au lieu des 70 km/h actuels, s’appliquera dès mardi sur un tronçon de l’anneau qui ceint la capitale, entre la porte des Lilas (nord-est) et la porte d’Orléans (sud), a précisé la mairie de Paris, confirmant une information de BFM Paris. Il faudra ensuite six nuits de fermeture – de certaines voies, par tronçons – pour poser la nouvelle signalétique, qui sera généralisée le 10 octobre à l’ensemble des 35 km du boulevard périphérique. “On ne va pas verbaliser les automobilistes dès le 1er octobre (mardi, ndlr), il va y avoir une période de transition pour changer les panneaux, les radars…”, a assuré la semaine dernière le premier adjoint à la mairie de Paris, Patrick Bloche.
La décision d’abaisser la vitesse sur cette autoroute urbaine, empruntée par plus d’un million de véhicules par jour, relève de la compétence de la mairie de Paris qui en est propriétaire. Elle devrait être effective après la parution d’un arrêté municipal.
Lire l’article complet en accès libre
À Bagnolet, l’enfer d’habiter à 150 mètres du périphérique
Certains jours, elle a “l’impression de mâcher un air épais”. Parfois, le “brouhaha continu” l’étourdit. Vivant à 150 mètres du périphérique parisien, l’un des axes les plus pollués de France, cette habitante de Bagnolet sait qu’elle s’expose à des pathologies qui abrègent l’espérance de vie.
Le square verdoyant que Danièle traverse a une vue plongeante sur le “périph”. “Pollution sonore, pollution de l’air: c’est très, très fort!”, témoigne cette Bagnoletaise de 73 ans, sanglée dans un imper chic qui, depuis qu’elle est retraitée, se demande: “mais comment on supporte ça?”. “Allergique à la pollution”, avec “le nez qui coule” sans cesse, elle évoque cependant sa “chance d’avoir un appartement qui ne donne pas directement sur le périph”. Danièle fait partie des riverains qui approuvent l’abaissement de la vitesse de 70 à 50 km/h, voulu par la mairie de Paris et soutenu notamment par celle de Bagnolet.
Lire l’article complet en accès libre
En Seine-Saint-Denis, Est Ensemble veut “apaiser les autoroutes”
Périphérique, autoroute A1, A3, ex-RN3… De Pantin à Montreuil, en passant par Bagnolet, mais aussi Bondy ou Bobigny, l’intercommunalité Est Ensemble veut rendre plus vivables les grandes voies routières et autoroutières qui lacèrent son territoire. À quelques jours du passage à 50 Km/h du périph, ses élus ont adopté un “plaidoyer” pour faire prévaloir la santé sur la circulation automobile.