Les appels se multiplient auprès de la direction de LFI pour retirer les candidatures contre les député.e.s sortant.e.s “purgé.e.s” de LFI mais arrivé.e.s en tête. Lire le message de Clémentine Autain et la déclaration d’élu.e.s du groupe Montreuil insoumise.
Clémentine Autain: les guerres fratricides doivent cesser!
“L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Nous devons tout faire pour l’empêcher de gagner et pour ouvrir l’espoir avec le Nouveau Front Populaire.
Je suis donc consternée de devoir prendre du temps pour demander à la direction de LFI de ne pas maintenir ses candidatures face à trois de mes camarades « purgés » arrivés en tête : Danielle Simonnet, Hendrik Davi et Alexis Corbière, qui ont obtenu des scores supérieurs aux candidatures officielles de LFI – et je les en félicite !
Je comprends que Jean-Luc Mélenchon et la direction LFI soient amers de leur échec mais j’appelle à la responsabilité. Les guerres fratricides doivent cesser.
Toutes nos forces sont à mettre cette semaine contre le RN et pour faire gagner le NFP dans le pays. Que les insoumis viennent aider les candidats en difficulté face à l’extrême droite au lieu de cette grande déperdition d’énergie dans des circonscriptions acquises au NFP !
Je salue la dignité de Raquel Garrido qui, arrivée 3e avec un très beau score et en situation de pouvoir se maintenir au second tour, a annoncé avec un grand sens de la responsabilité qu’elle était prête à se retirer. Alors que son attitude est à la hauteur des événements, les insultes continuent de fuser contre elle. Ce climat n’est pas acceptable.
J’attire une attention spécifique sur la circonscription d‘Hendrik Davi à Marseille. Le RN est en tête dans cette 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Et pourtant, aussi fou que cela puisse paraître, Allan Popelard, soutenu par la direction LFI et arrivé en 3e position, demande à Hendrik Davi de se retirer ! La règle énoncée hier soir par Jean-Luc Mélenchon de désistement quand on est 3e et qu’il y a un RN en tête vaudrait pour les macronistes mais pas pour mon ami Hendrik Davi ?
Il est temps de se ressaisir !”