Ce n’est pas des finances de la ville qu’il s’agit, mais de son nouveau logo! Billet d’humeur taquine pour sourire malgré la morosité ambiante et pour bien commencer l’année…
Avec ses trois pêches dorées, le logo de la ville que nous avons toujours connu, était délicieusement désuet. Mais il était aussi sacrément pêchu! Il incarnait l’accueil et l’ouverture à l’autre, la solidarité, dont le partage d’un fruit est le symbole depuis l’antiquité. Et la diversité avec pas une, mais trois pêches! Qui dit mieux? Et encore la promesse du bonheur avec de beaux fruits dorés. Certes venues de l’histoire de notre ville, il s’agissait pourtant d’idées d’avenir. Et on ne peut pas se projeter dans l’avenir en oubliant le passé.
Même si ce n’était sans doute pas dans l’intention initiale, on pourrait y voir aujourd’hui le lien avec la nature, si désirable pour notre ville, ou encore la question si sensible de l’alimentation…
Le nouveau logo en laisse perplexe plus d’un.e ! Tout d’abord, quel sens accorder à sa couleur ? Le retour du communisme municipal ? La température qui ne cesse de monter dans une ville transformée en îlot de chaleur par les constructions et l’imperméabilisation tout azimut ? Le caractère des édiles locaux qui sont volontiers fâchés (tout rouge) contre tout le monde et d’abord entre eux ? Le vert aurait certainement été plus apaisant pour tout le monde.
A regarder de près, il y a des détails encore plus intrigants. Le B majuscule ouvert ! Un petit gadget communicant pour signifier que Bagnolet est une ville ouverte sur le monde? Le B semble aussi évoquer un circuit, mais lequel ? Celui de l’eau au fond du vallon qu’est la rue Sadi Carnot ? Ou celui de la bagnole qui aurait pu donner son nom à la ville ?
Et les signes cabalistiques qui forment un carré, de quoi sont-ils le nom ? Le triangle est sensé évoquer l’échangeur, celui qui doit être démoli dans les prochaines années. On pourra alors à nouveau changer de logo! On reconnaît nettement les tours mercuriales qui, elles, sont promises à la postérité grâce à de nouveaux et fabuleux projets. Les petits signes à droite sont particulièrement œcuméniques, chacun.e peut y voir ce qu’il ou elle veut: pavillon, église, mosquée… Enfin les hachures permettent de finir de remplir le carré (on me dit que cela évoque les sillons des champs de Bagnolet, mais je n’ose y croire!)
La devise autour des solidarités relève de l’évidence : la solidarité est bien la valeur cardinale, à mettre en avant. Faut-il pour autant évoquer les Forts de ? De qui (et à qui) parle-t-on ? Des forts de foire? Pourquoi pas les Fortes de ? Tu rêves, nous ne sommes pas à Pantine, ici ! Ce serait pourtant tellement plus fort …
Les esprits chagrins demandent combien coûte ce changement de logo municipal. Et bien, je vais vous le dire: rien, zéro, nada! En effet, la ville de Bagnolet est désormais sponsorisée par Coca-Cola dans le cadre des JOP2024, tout comme les illuminations de Noël à Paris. Grâce à Coca, toutes les brochures, les plaques de rue, les panneaux de la ville vont être réimprimés gratis. Bref la ville de Bagnolet fait une bonne affaire, qu’on se le dise! Il y aura juste une petite contrepartie : le logo de Coca devra figurer à côté de celui de la ville. Mais vous n’êtes pas obligé.e de me croire…