Malgré une belle mobilisation à la rentrée, rien n’est réglé au collège Travail. Outre l’état délétère du bâti, le manque des postes d’infirmière et d’assistante sociale est de plus en plus préoccupant. Les personnels du collège se sont adressées aux parents et aux familles (voir message ci-dessous). Un nouveau rassemblement est prévu devant le collège lundi matin 27 novembre.
« Le niveau de dangerosité et d’insécurité induit par l’absence d’infirmière et d’assistant social au collège et par l’état du bâti vient de passer un seuil inacceptable rendant nos conditions de travail et d’accueil tout bonnement insupportables. Ainsi ces trois derniers jours :
– un élève en béquilles a fait un malaise dans le couloir du deuxième étage. Avant que les pompiers n’interviennent, il est resté sans connaissance près de trente minutes allongé sur le carrelage entouré de la principale, d’un CPE et d’une enseignante, soucieux de faire de leur mieux mais totalement impuissants.
– un élève s’étant gravement coupé est resté la journée durant une poupée sur le doigt ; pris en charge aux urgences, six points de suture lui ont été faits.
– une élève a fait une très forte réaction allergique aux fruits de mer sans que quiconque sache quoi faire.
– une salle du sous-sol, comme la salle attenante, condamnée depuis la rentrée à cause de moisissures engendrées par des infiltrations, n’est manifestement plus saine, obligeant l’enseignante qui y fait cours à utiliser un masque en permanence, alors que certains enseignants y ayant travaillé sont tombés malades et que des élèves y ayant classe semblent développer des réactions allergiques (éternuements, toux…)
– sans évoquer de façon plus détaillée, confidentialité oblige, des situations familiales absolument dramatiques, dangereuses pour l’intégrité physique et psychique de certains élèves que nous pouvons repérer mais aucunement traiter convenablement faute de personnel dédié.
A l’indignation et l’exaspération des personnels s’ajoute désormais l’épuisement.
Nous ne pouvions pas ne pas vous alerter de cet état fait. Croyez bien que nous faisons notre possible pour pallier les manques et obtenir ce qui nous est dû cependant nous sommes convaincus que dans ce combat, votre mobilisation pourrait être déterminante. »
Les personnels du Collège Travail