Incinérateur d’Ivry: pas de mesures pour les émissions de dioxine un jour sur deux

Incinérateur de déchets d’Ivry-Paris XIII : les émissions de dioxines n’ont pas été mesurées pendant près de 7000 heures en 2020 et en 2021, soit près d’un jour sur deux! Communiqué du collectif 3R.

Un an après la révélation de concentrations records en dioxines à proximité de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII, notamment dans des œufs de poulaillers domestiques, l’Agence régionale de santé n’a toujours pas publié le rapport détaillé de l’étude qui l’a conduite à recommander l’arrêt de leur consommation dans toute l’Ile-de-France.

En parallèle, le Collectif 3R (réduire, réutiliser, recycler) a pu obtenir du SYCTOM1 les données détaillées issues des capteurs AMESA2 situés à l’intérieur des cheminées de l’incinérateur de déchets d’Ivry-Paris XIII et ainsi réaliser une étude complémentaire des mesures en semi-continu des émissions de dioxines avec la fondation néerlandaise ToxicoWatch.

Des données recueillies à l’intérieur de l’usine

L’analyse montre que l’appareil d’échantillonnage des dioxines en semi-continu n’a pas prélevé les dioxines pendant 6 936 heures en 2 ans pour les 2 fours.

Pendant ces 7 000 heures, il est impossible de savoir si l’incinérateur respecte les exigences réglementaires3 visant à limiter la formation de dioxines. Pourtant les dossiers d’information du public publiés chaque année par SUEZ et le Syctom indiquent pratiquement toujours des émissions polluantes de l’incinérateur conformes aux valeurs réglementaires. Or les riverains de l’usine sont fréquemment témoins de dysfonctionnements.

La valeur limite européenne n’a pas été révisée depuis plus de 33 ans

Les mesures en semi-continu de l’appareil AMESA révèlent également que l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII a dépassé à 6 reprises la valeur limite fixée par l’arrêté préfectoral4 du Val-de-Marne de 0,08 ng TEQ/ Nm3 pour les dioxines mesurées en semi-continu, et a même dépassé la valeur limite européenne de 0,1 ng TEQ/ Nm3 en août 2021.

Abel Arkenbout, auteur du rapport de ToxicoWatch, précise que “La valeur limite européenne pour les dioxines n’a pas été révisée depuis plus de 33 ans alors que les preuves scientifiques s’accumulent sur la nocivité des dioxines. Aux Pays-Bas, où un moratoire est en vigueur depuis 2009 sur les incinérateurs de déchets, une limite plus stricte de 0,01 ng TEQ/ Nm3 a été fixée pour le dernier incinérateur de déchets construit en 2011 à Harlingen. Si cette valeur limite avait été appliquée à l’incinérateur d’Ivry – Paris XIII, celui-ci aurait été en infraction durant presque toute la période de 2020 à 2021”.

Et les œufs dans tout cela ?

Les œufs ne sont qu’un indicateur de la présence de dioxines. Interdire la consommation d’œufs issus de poulaillers domestiques permet d’appliquer un principe de précaution, mais plus important encore il faut identifier les sources de ces pollutions aux dioxines – passées et présentes – pour pouvoir les éradiquer.

Notes et liens

⏩ Consulter le dossier de presse et l’étude de ToxicoWatch sur notre site internet : https://collectif3r.org/incinerateur-de-dechets-divry-paris-xiii-les-emissions-de-dioxines-nont-pas-ete-mesurees-pendant-pres-de-7000-heures-en-2020-et-en-2021/

1.  SYCTOM: Agence métropolitaine de gestion des ordures ménagères, propriétaire public de l’incinérateur de déchets Ivry – Paris XIII exploité par la multinationale française SUEZ.

2. AMESA: Sonde située à l’intérieur de la cheminée prélevant en continu des échantillons de fumée, dans une cartouche de résine capable de fixer les dioxines et les furanes.

3.  Voir l’article 50 de la Directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles imposant une température de combustion des déchets de 850° C pendant au moins 2 secondes dans la zone de post-combustion.

4.  Arrêté préfectoral d’autorisation du 23 novembre 2018 (https://www.val-de-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/15834/111153/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20d’autorisation%20sign%C3%A9%20(23%20novembre%202018).pdf) et son annexe (https://www.val-de-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/15835/111157/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20d’autorisation%20sign%C3%A9,%20annexe%20(23%20novembre%202018).pdf)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.