Ile-de-France Mobilités et les exploitants de réseaux comme la RATP ont mis progressivement en place depuis 2020 le dispositif de descente à la demande, soit la possibilité pour les usagères et les usagers de demander aux conducteur.trices de bus de la RATP de s’arrêter entre deux arrêts, après 22 heures, pour se rapprocher de leur destination.
Toutes les lignes de bus de Paris et de la petite couronne sont concernées, y compris ceux du réseau Noctilien. S’agissant de la Ville de Bagnolet, les lignes 76, 102, 122, 318 et les Noctiliens N12, N16 et N23 sont concernés par cette généralisation.
Pourquoi s’arrêter entre deux arrêts de bus ?
Cela permet de lutter contre le sentiment d’insécurité qui peut être ressenti en soirée et la nuit lorsqu’il est peu rassurant de circuler seul.e dans les rues désertées.
Cela peut également vous rapprocher de votre destination et donc de réduire votre temps de marche aux heures tardives.
Où puis-je descendre ?
L’arrêt demandé doit se trouver sur l’itinéraire de la ligne, entre deux points d’arrêts.
C’est ensuite au conducteur ou à la conductrice de décider du lieu de descente exact, au plus près de votre destination bien sûr, mais aussi bien éclairé, avec une bonne visibilité et un cheminement piéton à proximité.
Comment indiquer à quel endroit je veux descendre ?
Il vous suffit de prévenir le conducteur ou la conductrice, lors de votre montée dans le bus. Celui ou celle-ci vous proposera alors le meilleur endroit pour descendre du bus en toute sécurité.