Un vœu de boycott de la coupe du monde de foot au Qatar a été adopté par le conseil municipal avec les voix des groupes Ecolos solidaires et Ensemble pour Bagnolet. Les deux autres groupes se sont abstenus. Le maire s’est cependant engagé à ce qu’aucune manifestation liée à la coupe du monde ne soit organisée par la ville. Texte du vœu et décryptage après match ci-dessous.
BOYCOTT DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL DE 2022 AU QATAR
Vœu proposé (et voté) par les groupes Ecolos solidaires et Ensemble pour Bagnolet.
Le sport est un formidable vecteur de plaisir, d’épanouissement, d’inclusion, de santé et, au niveau international, de paix et d’amitié entre les peuples.
Les grandes compétitions peuvent aussi être de beaux moments de partage, de fête et d’union de celles et ceux qui, vivant sur un même territoire, soutiennent les équipes qui le représentent, avec une attente populaire légitime et impatiente des grandes affiches.
Mais en tout état de cause, cette passion et ce soutien ne peuvent ni se vivre ni s’exprimer à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, compétition en totale opposition avec les impératifs écologiques et les droits humains.
Cette Coupe du Monde, si elle a lieu, sera entachée par le sang de plus de 6 500 travailleurs étrangers qui ont construit huit stades au prix de leur vie et de ceux qui ont été expulsés du pays pour avoir simplement réclamé le versement de leurs salaires. Ces 8 stades, bâtis ou rénovés pour une épreuve de 3 semaines dans un pays dépourvu de toute pratique sportive populaire, ont été construits au mépris des normes internationales de base du droit du travail, avec des cas avérés d’esclavagisme.
D’autres droits seront bafoués, car, dans ce pays, des personnes sont victimes de discriminations et violences institutionnelles à cause de leur orientation sexuelle. Le gouvernement qatari a d’ores et déjà annoncé que les personnes homosexuelles seront poursuivies pendant la durée de la compétition.
Les sponsors majeurs de la Coupe du Monde de la FIFA sont des acteurs importants de la gabegie énergétique, des politiques extractivistes, de l’hyperconsommation et de la logique de profit maximal et immédiat à l’origine du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité dramatiques que subissent d’abord et avant tout les populations les plus précaires de la planète.
Cette Coupe du Monde, si elle a lieu, elle se tiendra dans 8 stades à ciel ouvert, équipés de systèmes de climatisation parfaitement incompatibles avec l’urgence climatique et les mesures à mettre en œuvre pour préserver des conditions de vie supportables pour les populations les plus précarisées de la planète.
Le Conseil municipal de Bagnolet réuni le 6 octobre 2022
-
Appelle la Fédération Française de Football à retirer l’équipe de France, championne du Monde en titre, de la compétition,
-
Refuse de contribuer à la diffusion des matchs dans l’espace public et dans les salles municipales, communautaires, départementales, régionales, et ce quel que soit le parcours des équipes nationales engagées,
-
Soutient les initiatives portées par la société civile pour alerter sur les conditions de travail et environnementales de la préparation et du déroulement de la coupe du monde,
-
S’engage à ce qu’aucun.e membre du Conseil n’assiste aux compétitions et cérémonies du tournoi, où qu’elles soient organisées, et ce quels que soient les résultats de l’équipe nationale engagée dans la compétition,
-
Proposera aux habitant.es de notre ville de participer à des matchs de football ouverts à toutes et tous, mixtes et inclusifs, à l’heure de retransmission des matchs de l’équipe de France si celle-ci participe à la compétition.
Mona Bellil, adjointe aux sports: le boycott, c’est de la démagogie!
L’élue intervenant au nom du groupe socialiste, société civile, radicaux et républicains, n’a pas eu de mots assez durs pour condamner le boycott: plus d’époque, complètement chimérique, double discours, indignation sélective, hypocrisie, démagogie…
Une attitude étonnante quand on sait que Martine Aubry, maire de Lille, Anne Hidalgo, maire de Paris ou encore Olivier Faure, secrétaire national du PS, ont appelé au boycott de la coupe du monde. Des démagogues pour notre PS local? Dans la foulée, Mona Bellil a appelé à la vigilance … pour les JOP à Paris en 2024! Les écologistes ne sont pas les derniers (et souvent bien seuls) à critiquer cette manifestation, mais la comparaison avec ce qui se passe au Qatar, avec ses milliers de morts, ses travailleurs esclavagisés ou avec la chasse institutionnalisée aux homosexuel.le.s, est tout simplement hallucinante!
Bref on sent bien qu’après l’embellie de la NUPES, le PS n’est pas tout à fait sorti d’affaires à Bagnolet! Courage Olivier (Faure)! Ramener la coupe à la maison, ce n’est pas gagné!
Cette situation ne me réjouit pas, mais mieux vaut en rire qu’en pleurer!
Essayons quand même de comprendre ce qui motive cette position extravagante. Ce n’est certes pas l’argent du Qatar comme pourraient le dire de mauvaises langues, il n’est pas arrivé à Bagnolet, les caisses sont toujours désespérément vides. Toujours selon Mona Bellil, la coupe du monde de foot serait un rare moment de communion collective pour la population autour de son équipe nationale. Autrement dit, un rare moment où on peut faire plaisir au peuple à moindre frais: des jeux faute de pain, en quelque sorte. Outre que c’est prendre les gens et les jeunes en particulier pour plus bêtes qu’ils ne le sont, -ils sont nupes, ils ne sont pas dupes- le calcul est bien hasardeux. Quand, dans quelques semaines, une partie de la population grelottera de froid avec la crise énergétique, comment sera accueillie l’incroyable gabegie qui consiste à climatiser des stades en plein air ?
Prise de BEC
Bagnolet en commun (BEC), à présent affilié à EELV, n’a pas davantage suivi l’appel au boycott voté à l’unanimité par les instances nationales d’EELV, réunies le week-end dernier. Le vœu proposé au conseil municipal de Bagnolet s’inspire d’ailleurs largement de la motion d’EELV. Edouard Denouel qui intervenait au nom de BEC, a cependant été plus balancé : le boycott peut se justifier mais il ne faut pas que l’indignation soit à géométrie variable (ou l’inverse, peut-être?) Il a proposé ensuite d’introduire une clause générale pour appeler au boycott de toutes les manifestation sportives qui constitueraient à la fois une atteinte aux droits humains et à l’environnement et a demandé une suspension de séance pour l’écrire. Mais quand tout cela a été accepté, il s’est finalement dédit, comprenne qui pourra! Après l’affiliation à EELV, encore un effort pour l’écologie!