Y a-t-il trop d’espaces verts à Bagnolet ?

La tribune des Ecolos solidaires publiée dans le Bajomag d’avril.

Illustration G. Biro

Pendant la dernière campagne électorale, il y a moins d’un an, majorité et opposition, ont tenu le même discours: il n’y a pas assez d’espaces verts dans notre ville et trop de constructions. Un constat largement partagé par les habitant.e.s. C’est une priorité pour les écologistes que nous sommes: les espaces verts et les arbres constituent de précieux îlots de fraîcheur. Il faut à tout prix éviter que la ville ne devienne invivable lors des canicules de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues que nous connaissons d’année en année. 

 Aujourd’hui se pose la question de la reconstruction du collège Travail : c’est une nécessité que nous partageons, bien sûr. Mais où ? Il y a deux possibilités : le parc des sports de la Briqueterie et le stade des Rigondes. Construire le collège dans le parc des sports de la Briqueterie conduirait à la destruction d’un espace vert d’un seul tenant de plus de 2500 m2 (1), le long de la rue Jeanne Hornet, et d’autres espaces plus petits (formant une surface d’environ 2000 m2). Au final, c’est un des trois grands espaces verts de notre ville qui disparaîtrait. On ne peut réduire encore les espaces verts dans une ville qui en compte si peu.

Le parc des sports de la Briqueterie est le seul espace à même d’accueillir des manifestations comme le feu d’artifices du 14 juillet ou Bajoplage. Il fait partie de l’âme de Bagnolet. Il a été âprement défendu, il y a quelques années, par les habitant.e.s et les sportif.ve.s, contre un projet de centre commercial.

La reconstruction du collège Travail au parc des sports de la Briqueterie contribuerait aussi à la densification d’un quartier déjà fortement densifié. Les habitant.e.s en ressentiraient des effets directs en terme de température. 

Heureusement, il existe une alternative dans la parcelle du stade des Rigondes, moins destructrice en terme d’environnement. Le bon sens écologique doit l’emporter.

(1) nous avons maintenant des chiffres, encore plus alarmants que l’estimation faite dans ce texte: les espaces verts (hors installations sportives) représentent actuellement une surface de 13 129 m2 à la Briqueterie; avec la construction du collège, il ne resterait plus que 1 500 m2!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.