Tout d’abord nous tenons à saluer tous ceux qui se sont mobilisés depuis 2011, pour la sauvegarde de la Forêt de Romainville, par leur signature, leurs pétitions, leurs actions ou par leur contribution au financement du recours porté par Environnement 93 et la Coordination EAU Île-de-France. Sachez que depuis la mobilisation sur le terrain en 2018, une petite équipe bénévole a continué à travailler, en collaboration avec l’avocat des associations, sur ce recours transformé en médiation.
Après deux ans d’échanges et de négociation entre les collectivités et les associations, cette démarche a permis de voter et d’acter la mise en place du dispositif de protection d’obligation réelle environnementale (ORE) pour protéger les 20 hectares restants de la forêt de Romainville, et la biodiversité qu’elle abrite. C’est une première en Ile-de-France et en zone urbaine dense que de laisser un espace conséquent, à une nature qui restera sauvage. Cette médiation a également permis d’obtenir aussi des garanties sur la protection de la nappe phréatique.
Même si nous regrettons que le dialogue n’ait eu lieu avant la destruction irrémédiable de très nombreux arbres, cette médiation juridictionnelle engage désormais les collectivités et les associations environnementales, pour renforcer la protection de la biodiversité sur le moyen et long terme, de cette forêt unique, à 2 kilomètres de Paris.
Ce protocole montre aussi que les élus de la Région et de la Ville peuvent travailler avec les associations de protection de l’environnement et les citoyens pour préserver et développer de tels espaces, véritables poumons verts, essentiels en milieu urbain.
Enfin, cette mobilisation a illustré l’engagement de très nombreuses personnes – plus de 32 000 signataires – pour préserver les arbres, végétaux et animaux et lutter contre l’artificialisation des sols. Ces questions sont essentielles afin d’adapter rapidement nos villes et territoires, au changement climatique, elles nous concernent tous !
L’existence de la forêt de la Corniche des Forts est désormais pérennisée, c’est une victoire pour le climat, pour la biodiversité et pour l’avenir des générations futures. Merci !
Les associations et citoyen.ne.s engagé.es pour la Forêt de Romainville
Enlarge Your Paris organise une balade dimanche 29 août, qui fera une halte devant la forêt. Ce sera l’occasion de parler de cette démarche avec Julie Lefebvre, première vice-présidente d’Est Ensemble. Voici le lien pour y participer : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-parc-des-hauteurs-jour-11-du-tour-pieton-du-grand-paris-160215927151