A l’heure où l’on assiste à une volonté du gouvernement Nétanyahou de vider la bande de Gaza de sa population et d’annexer la Cisjordanie, les poèmes de Mahmoud Darwich portent la parole de celles et ceux qui vécurent ou vivent là-bas. Les poèmes de Darwich ne contiennent ni hargne ni haine mais bien plutôt l’esprit d’une tolérance universelle.
Récital Un autre jour viendra, Théâtre des quartiers d’Ivry, Centre dramatique national, du 16 au 18 mai
En ces jours sombres, le gouvernement Nétanyahou annonce son intention de vider la bande de Gaza du peuple Palestinien avec des méthodes qui bafouent largement le droit international, et cadastre la Cisjordanie pour y étendre la colonisation par Israël.
Déplacé avec sa famille dès l’enfance, Mahmoud Darwich eut rapidement une activité politique qui lui valut poursuites et responsabilités. Sa poésie est marquée par la condition du peuple palestinien dont elle devient porte-parole de l’exil, de la terre et de la culture.
Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national, programme le récital Un autre jour viendra, d’après les textes de Mahmoud Darwich, les 16 et 17 mai à 20h, le 18 mai à 16h, mise en scène David Ayala, musique Bertrand Louis, Jérôme Castel. Ce récital, performance musicale et poétique, sonorités d’Orient et d’ailleurs fait entendre la langue puissante de Mahmoud Darwich, figure de proue de la poésie palestinienne et porteur d’un message universel de paix.
Le théâtre organise en parallèle de cet événement une rencontre samedi 17 mai à 15h sur le thème Israël-Palestine, le théâtre peut-il s’en emparer ?