Solidarité Palestine

Le Conseil municipal du 20 Mai 2021 a adopté à l’unanimité un vœu des groupes Socialistes, Socialistes, Société civile et Républicain.e.s, Bagnolet en Commun et Ecolos Solidaires, réaffirmant la solidarité historique de Bagnolet avec les Palestinien.ne.s et condamnant tout acte entrainant des victimes civiles, palestiniennes ou israéliennes.

La ville de Bagnolet observe avec beaucoup de gravité la situation actuelle à Jérusalem, dans la Bande de Gaza, ainsi que dans les Territoires occupés de Palestine.

En effet, depuis plusieurs semaines, nous assistons à de multiples provocations dont sont victimes les Palestinien-ne-s : expulsion de familles du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem, interdiction faite aux Palestinien-ne-s par la police israélienne d’accéder à la place de la Porte de Damas depuis le début du ramadan, évacuation militaire de l’esplanade des Mosquées…

Nous condamnons fermement ces actes, ainsi que les déplacements de populations, ou encore l’usage disproportionné de la force par l’armée israélienne, notamment dans la bande de Gaza. Ils constituent, rappelons-le, des crimes de guerre au regard du statut de Rome de la Cour pénale internationale, que la France a ratifié.

Nous condamnons tout aussi fermement tout acte entraînant des victimes civiles, palestiniennes ou israéliennes.

D’autre part, nous avons observé avec inquiétude l’interdiction par le ministre de l’Intérieur des manifestations organisées en solidarité avec le peuple palestinien en France. Quand dans toutes les capitales européennes les citoyens ont pu librement exercer leur droit de manifestation et de rassemblement, le gouvernement français a tenté de limiter la libre expression des Français-es de leur fraternité envers le peuple palestinien et leur indignation face aux agissements criminels de l’armée d’occupation.

La ville de Bagnolet réaffirme toute sa solidarité historique envers les Palestinien-ne-s. Nous réaffirmons toute notre amitié à ses citoyen-ne-s, amitié qui s’exprime depuis 2002 par le jumelage de notre ville avec le camp de réfugiés de Chatila et nous souhaiterions la reconnaissance de l’Etat palestinien pour une paix juste et durable au Moyen-Orient.

La ville de Bagnolet se placera toujours du côté du droit à la libre détermination des Peuples, et pour le respect du Droit International et de la dignité humaine.

Le conseil municipal de Bagnolet :

– Condamne fermement les agissements de l’armée israélienne envers les civils palestiniens et demande l’arrêt immédiat des bombardements, des déplacements illégaux de populations et de la colonisation, conformément au Droit International ;

– Réaffirme son attachement au respect des résolutions des Nations Unies, quant au statut international de la ville de Jérusalem et à la protection des populations palestiniennes y résidant, en mettant notamment fin immédiatement aux expulsions de familles en cours ;

– Demande au gouvernement français de saisir la Cour pénale internationale des agissements de l’armée israélienne ;

– Enjoint le gouvernement français à révoquer l’interdiction des rassemblements en solidarité avec les Palestinien-ne-s, et de protéger le libre exercice du droit de manifester conformément aux principes généraux de la République.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.