Les quatre saisons de l’écologie populaire

Vassindou Cissé, adjoint au maire, chargé de l’écologie et de la transformation écologique de l’espace public,  a présenté au Conseil municipal une convention entre la ville et l’association des jeunes de Bagnolet (AJDB) concernant le projet « quatre saisons » qui porte une véritable ambition d’écologie populaire au cœur des Malassis:  reprise d’espaces verts délaissés, agriculture urbaine, insertion et formation de jeunes. Une délibération adoptée à l’unanimité.

Comme vous aurez pu le lire en préparant ce conseil municipal, je vais vous demander de bien vouloir approuver le contenu du protocole relatif au projet dit « des Quatre saisons », initié par l’association des jeunes de Bagnolet (AJDB.)

Qui s’inscrit dans l’appel à projet « Quartiers fertiles » porté par l’ANRU, et pour lequel l’AJDB a déposé un dossier de candidature pour le territoire communal de Bagnolet.

C’est un projet transversal qui a pour ambition de combiner programmation culturelle, développer de l’agriculture urbaine et ainsi participer à végétaliser la ville. Mais il vise aussi à accompagner l’insertion locale.

Le projet « Quatre saisons » constitue donc une réelle opportunité pour expérimenter sur notre territoire une agriculture de proximité et participer à la redynamisation des quartiers concernés par la transformation urbaine, notamment celui de Malassis.

Ce projet innovant à fort impact social et écologique vient s’inscrire dans les orientations stratégiques de la municipalité en concourant à faire de Bagnolet une ville résiliente tournée vers l’écologie urbaine.

C’est pourquoi la commune s’y associe en répondant via le présent protocole à la demande de mise à disposition de plusieurs parcelles communales et permettant ainsi de valoriser l’entité paysagère de notre ville.

Les quatre sites identifiés sont (la couverture de l’A3 qui est le site pilote du projet, la partie déminéralisée du stade des Rigondes, l’allée du parc du 8 mai 1945 et le parc Lucien Sampaix).

Le présent protocole a pour objectif de définir le cadre global des activités proposées par l’association AJDB.

Il définira les conditions :

• De prise de possession et d’utilisation des quatre sites définis,
  • D’accessibilité aux fluides, et d’entretien des sites.

Les obligations des deux parties sont clairement définies par ce protocole, notamment sa durée et ses modalités d’évolution ou de résiliation.

Les conditions financières et notamment la répartition des différentes prises en charges sont également précisés avec l’AJDB.

Enfin, la gouvernance du projet et les modalités de suivi du protocole les encadrant sont établies.

Chaque site devra faire l’objet d’une Autorisation d’Occupation Temporaire afin de définir les modalités spécifiques à chaque occupation.

Je considère qu’il faut nous réjouir de la volonté de ces jeunes de nos quartiers qui souhaitent œuvrer pour améliorer le cadre de vie des habitants et entretenir le lien social.Respectons leur envie de nature, et de solidarité, et encourageons-les à participer de façon citoyenne à valoriser nos espaces verts.

En ma qualité d’élu en charge de la transformation écologique de l’espace public, je souhaite que ce projet se concrétise rapidement et vous demande de bien vouloir approuver les termes de ce protocole et de la délibération qui en découle. Je vous remercie.