D’ici au mois de mars, les douches publiques rouvriront à Saint-Denis, à l’attention des personnes sans abri, mais aussi des mal logées. Une mesure demandée de longue date par les associations.
Décidée au conseil municipal de Saint-Denis du 15 décembre, la réouverture de douches publiques et sans condition d’accès devrait se concrétiser d’ici au mois de mars. Objectif : offrir un accès à l’hygiène à des personnes sans abri, mais aussi à des habitants mal logés. Selon une étude de 2019 de l’Insee, plus de 3 900 logements de la ville n’ont ni douche ni salles de bains. Dès janvier, une halte de nuit devrait aussi ouvrir sur le même site. “Pour nous c’est l’aboutissement de deux ans de combat. Accéder à une douche constitue un droit humain fondamental indispensable au quotidien“, se félicite Samuel Bargas, co-président de la Ligue des droits de l’homme (LDH) de Saint-Denis Plaine Commune.
12 cabines de douches
Dix-sept ans après la fermeture des bains-douches de la rue Saint-Just, c’est dans ce même quartier de La Plaine, que la mairie de Saint-Denis est en train d’aménager 12 cabines de douche publiques et sans condition d’accès.
A l’origine, la section locale de la LDH avait lancé un appel aux pouvoirs publics pour la recréation de douches publiques sans conditions d’accès dans la commune après le fermeture en novembre 2020 d’un campement de migrants installé au pied du stade de France, sous le viaduc de l’autoroute A1. “En juin, on est alors passé en seulement quelques semaines de quelques dizaines de tentes à plus de 800. On était en pleine crise covid et il n’y avait aucun accès à l’eau. On a donc lancé un recours en justice et on a obtenu dix points d’eau. Une fois le campement brutalement évacué, ils ont été supprimés. Mais le besoin d’un accès permanent à l’eau est resté. On a donc créé un collectif* et lancé un plaidoyer pour la multiplication des douches publiques.”
Si la création de cet équipement ne figurait pas dans le programme de la majorité municipale PS élue en 2020, la ville de Saint-Denis s’est saisie de la revendication à la faveur de sa participation à la Nuit métropolitaine de la solidarité organisée pour la première fois en janvier 2022.au Île de France et Femmes Solidaires 93.
*Le collectif pour la multiplication des douches publiques est composé de la LDH, Secours populaire français, CCFD-Terre Solidaire, le collectif Romeurope, Utopia 56, Solidarité Migrants Wilson, l’Armée du Salut, le MRAP, Coordination Eau Île de France et Femmes Solidaires 93.