Après le sursaut démocratique et populaire du premier tour des présidentielles qui a conduit à l’union des gauches et de l’écologie, je vous donne rendez-vous le 12 juin avec la NUPES et son candidat Alexis Corbière. Par Jean-Claude Oliva.
L’union des gauches et de l’écologie qui se concrétise par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (la fameuse NUPES) et dont Alexis Corbière est le candidat dans notre circonscription, relève pour moi de l’évidence. Depuis des années, je me demandais pourquoi le rassemblement que nous réussissions dans l’action pour l’eau, ne se réalisait pas d’une façon plus générale. A Est Ensemble, la gestion publique de l’eau a été soutenue dès le départ, en 2010, par les écologistes d’EELV et par le parti de gauche (l’ancêtre de LFI). Les positions du PS et du PC ont été plus fluctuantes, mais après bien des péripéties, toute la gauche et les écologistes ont fini par choisir la régie publique territoriale de l’eau. Tout le monde s’est retrouvé dans le choix le plus exigeant qui correspond aussi aux valeurs fondamentales des uns et des autres : un vrai service public, le respect des droits des usager.e.s, la maîtrise par les élu.e.s et les citoyen.ne.s, une gestion écologique de la ressource. C’est le choix de la privatisation de la gestion de l’eau qui était impossible à assumer et qui a contraint bien souvent le PS et le PC à des contorsions douteuses : nous sommes pour la gestion publique mais ce n’est pas le moment, c’est trop cher, on va nous couper l’eau et autres balivernes…
Je vois aussi un parallèle entre ce qui nous a permis de gagner pour l’eau et la situation politique actuelle: l’engagement des citoyen.ne.s qui ont senti qu’il.elle.s pouvaient peser sur des choix faits au niveau local dans le cas de l’eau et le sursaut démocratique des électeurs.rice.s, à Bagnolet et en Seine Saint Denis notamment, au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon renouant avec les scores historiques de la gauche. L’union que nous appelions de nos vœux, nous la devons avant tout à l’afflux de jeunes qui ont voté pour la première fois et au retour d’électeur.rice.s longtemps abstentionnistes. Et pas au bon vouloir des formations politiques, qu’on se le dise!
Même s’il y a des fragilités dans la NUPES et de l’opportunisme de la part des formations politiques, ce n’est pas le plus important. Ce qui va compter pour la suite, c’est le comportement des électeur.rice.s le 12 juin pour le premier tour des législatives et le 19 juin pour le second tour. C’est grâce à eux et à elles que les gauches et l’écologie se sont unies et représentent à nouveau une alternative: l’utilité politique de leur vote est démontrée! Si elle.il.s continuent sur cette lancée du premier tour de présidentielles, si elle.il.s réfléchissent et choisissent à nouveau le vote qui permettra de mettre en échec les politiques antisociales et antiécologiques menées par Macron, tous les espoirs sont permis. Bien sûr, la marche est haute pour obtenir une majorité pour la NUPES à l’assemblée nationale. Mais selon les sondages, la NUPES fait quasi jeu égal avec les partisan.e.s de Macron. A tout le moins, celui-ci pourrait ne pas avoir de majorité à sa botte. La NUPES pourrait devenir la première force d’opposition. Chacune de ses formations (LFI, pôle écologiste, PS, PC) pourrait disposer d’un groupe politique. Cela changerait tout !
Le programme de la NUPES n’est pas d’extrême-gauche comme le surjoue le camp libéral et conservateur. Avec la réduction du temps de travail, l’augmentation du smic à 1 500 euros par mois, l’abrogation de la loi El Khomri, le rétablissement de la retraite à 60 ans, on est bien sur les fondamentaux de la gauche et de l’écologie.
Voir ici une synthèse du programme de la NUPES réalisée par Le Monde.
Il reste des questions en suspens mais cela ne doit pas nous inquiéter. Le nucléaire ou la relation de la France avec l’OTAN méritent que les Français.e.s disposent de tous les éléments d’information et que pour la première fois, un débat sur ces questions de première importance ait lieu dans notre pays. Tablons sur la dynamique politique pour dépasser les limites du programme de la NUPES. Et la meilleure façon d’y arriver, c’est d’être au rendez-vous du 12 juin. J’y serai en votant Alexis Corbière et vous?