Quand le mécénat profite surtout… aux mécènes

Reconstruire Notre-Dame, secourir les Restos du Cœur, aider les hôpitaux face à la crise Covid, empêcher des chefs d’oeuvre artistiques d’être rachetés par de riches étrangers… Ces dernières années, les dons des milliardaires et de leurs entreprises ont bénéficié d’une forte médiatisation. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière cet élan de générosité ? C’est ce que nous avons voulu savoir en nous plongeant dans la législation actuelle sur le mécénat et son application. Par l’Observatoire des multinationales.

Aujourd’hui, avec le mécénat, le don d’une entreprise ou d’un milliardaire c’est :
 60% pour la collectivité sous forme de réduction d’impôt
 25% pour le « bénéficiaire » en contreparties (généralement secrètes)
 15% pour le donateur, qui décide où l’argent va et peut s’en arroger tout le mérite.

En réalité, donc, le mécénat coûte relativement peu aux entreprises et leur rapporte beaucoup en termes de publicité et d’influence.

Mais pour l’État et les simples citoyens, il coûte de plus en plus cher : 1,7 milliard d’euros par an en 2024. Et il risque de nuire aux missions d’intérêt général qui devraient être celles des institutions culturelles et d’enseignement supérieur.

Lire Défiscalisation, contreparties, privatisation rampante… Le mécénat, un cadeau de l’État aux entreprises et aux milliardaires ? et Mécénat : derrière la manne d’argent, le silence est d’or

Exemple avec l’omniprésence du groupe LVMH au Louvre. Louis Vuitton dans les appartements d’été d’Anne d’Autriche, Dior dans la Cour carrée, Bulgari dans la salle des Cariatides, Kenzo dans le jardin des Tuileries…

Profitant de la législation très accommodante sur le mécénat, les marques du groupe sont autorisées à s’approprier les lieux et bénéficient de généreux privilèges. Mais sans résoudre le manque criant d’investissements dans la maintenance et la sécurité du musée, dont a témoigné le cambriolage retentissant du 19 octobre dernier.

Lire Comment LVMH a envahi le Louvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.