L’invasion de l’Ukraine par la Russie, personne ou presque n’y croyait la veille de son déclenchement. Contraire au sens commun, un scénario catastrophe est pourtant toujours possible. Aux présidentielles aussi.
Voici le scénario catastrophe des présidentielles, tel qu’il se dessine. Au premier tour avec 30% d’abstention, Macron et Le Pen se qualifient pour le second tour. A gauche comme à droite, de nombreuses personnalités choisissent le vote blanc pour le second tour, à l’instar de Valérie Pécresse. Au second tour, il y a 15% d’abstention supplémentaire et 20% de votes blancs. Au soir du 24 avril, Le Pen l’emporte d’une courte tête 51,1% contre 49,9% et pour la première fois de l’histoire, l’extrême-droite accède au pouvoir en France par la voie électorale.
Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’extrême droite, la sociologue analyse la dynamique électorale de Marine Le Pen à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Elle juge une victoire de la candidate « hautement improbable », mais « rien n’est impossible ». Voir ici.
En juin, les élections législatives sont émaillées par de nombreuses violences. Le groupe En marche, sonné par la défaite aux présidentielles, disparaît. Les partis de gauche et écologistes sont incapables de s’entendre pour des candidatures communes pour faire face au péril fasciste. Jadot souligne le penchant autoritaire de Mélenchon. Hidalgo lance le chantier de la refondation du PS. Il ne s’avère pas possible non plus de constituer un front républicain. Le Pen et Zemmour après divers ralliements obtiennent la majorité à l’Assemblée nationale…
Vous n’y croyez pas? Bien sûr, le pire n’est jamais certain. Vous pouvez encore déjouer ce scénario catastrophe en votant au premier tour pour le candidat de gauche et écologiste le mieux placé, Jean-Luc Mélenchon. Et tout redevient possible!