Nous voulons de beaux arbres et la paix!

Communiqué du collectif Ecolos solidaires suite au saccage de l’exposition « arbres et parcs, respect! » au parc Audin.

Dans la nuit du dimanche 22 mai au lundi 23 mai, l’exposition en plein air « arbres et parc, respect » a été vandalisée dans le parc Josette et Maurice Audin. Une vingtaine de panneaux ont été détruits. C’est un saccage systématique qui a demandé du temps et un acharnement certain…

Nous sommes indigné.e.s que l’on s’en prenne ainsi à une création collective  des enfants des accueils loisirs d’Eugénie Cotton et de Henri Barbusse, des jardinier.e.s de la ville de Bagnolet et des étudiant.e.s du CFA Fonderie de l’image.

La cause des arbres est de plus en plus populaire. La ville de Bagnolet, par l’élaboration de sa Charte de l’arbre, tente de faire connaître et de valoriser son patrimoine arboré : l’exposition « arbres et parc, respect! » participe de cette démarche d’éducation populaire.

La ville de Bagnolet prépare aussi dans le cadre de la Charte de l’arbre des mesures réglementaires pour protéger les arbres. La première Fête de l’arbre et de la nature qui a eu lieu samedi, a témoigné de la dynamique créée autour de l’arbre. Dans ces conditions, quel peut bien être le « message » de cette opération de destruction ? Certainement pas celui de la défense des arbres.

Des désaccords existent sur la politique suivie par la municipalité et c’est bien normal. Ils peuvent s’exprimer. La présentation de la charte de l’arbre et la discussion qui a suivi, samedi matin au château de l’étang, étaient ouvertes à tou.te.s. Des voix critiques auraient pu dire ce que nous ne faisons pas ou ce que nous faisons mal. Mais le choix de la destruction est inacceptable: la ville de Bagnolet va déposer une plainte contre X.

La détermination des Écolos solidaires à porter joyeusement la bifurcation écologique de la ville reste intacte.

Avant
Après

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.