Éditions Zones Sensibles
Nous vous invitons à découvrir aujourd’hui les Éditions Zones sensibles, dont le dernier ouvrage à paraitre a été rattrapé par la réalité. Ils s’agit du livre de Frédéric Keck (directeur de recherche CNRS au laboratoire d’anthropologie sociale) :Les Sentinelles des pandémies prévu d’apparaitre en avril 2020.
Voici la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur: « Les Sentinelles des pandémies repose sur une recherche ethnographique conduite à Hong Kong, Taïwan et Singapour, trois territoires situés aux frontières de la Chine et connectés au reste du monde. Cet ouvrage montre comment les « chasseurs de virus » et les responsables de la santé publique s’allient avec les vétérinaires et les observateurs d’oiseaux pour suivre les mutations des virus de grippe entre les oiseaux sauvages, les volailles domestiques et les humains. Par les méthodes de l’anthropologie sociale, il décrit la manière dont les techniques de préparation en vue d’une pandémie transforment les relations entre humains et non-humains dans le temps long de l’Anthropocène.»
L’Édition ZS viens de mettre en ligne 12 titres de leur catalogue, téléchargeables au format PDF, durant les mesures de confinement imposés par les gouvernements suite à la pandémie du Covid19.
Bonne lecture à vous et merci Édition ZS.
Nos coups de cœurs
Sylvain Piron
L’Occupation du monde
240 p. ISBN 978 293 0601 33 5.
Mai 2018
Charlotte Marchina
Nomad’s land
Éleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols
224 p. ISBN 978 293 0601 39 7. 22 euros.
21 cartes en couleur (réalisées par le Studio Joost Grootens).
18 photographies (de l’auteur) en noir et blanc.
Juin 2019