Le projet de reconstruction de l’école maternelle Pêche d’Or, d’une crèche, d’un centre de loisirs, d’un nouvel espace vert public et de la bergerie aux Malassis, avance et se précise dans la discussion avec toutes les parties prenantes : communauté éducative, berger, habitant.e.s du quartier. La tribune des Ecolos solidaires dans le Bajomag de mars 2021.
La construction de deux immeubles de logements privés, prévue au départ sur la parcelle, a été abandonnée. Cela faisait partie de l’accord conclu et du programme de Bagnolet écologique et solidaire. Et bien entendu, ce programme choisi par les électeur.rice.s est maintenant mis en œuvre.
La reconstruction d’une école maternelle comprenant dix classes est indispensable pour répondre aux besoins actuels et à venir du quartier. Une crèche supplémentaire ne sera pas de trop non plus, vu les demandes.
Ce sera la première école de Bagnolet avec une toiture végétalisée pour absorber la pluie et la laisser s’évaporer sur place en procurant de la fraîcheur. La toiture végétalisée assure aussi une meilleure isolation du bâtiment et permet de réaliser des économies d’énergie.
L’école maternelle et la bergerie se toucheront pour permettre des contacts directs et quotidiens entre les enfants et les animaux. La bergerie sera donc maintenue sur la même parcelle qu’aujourd’hui, avec la même surface de terrain, 1500 m2. Et surtout l’installation de la bergerie deviendra définitive, après des années de situation précaire.
Les arbres seront préservés au maximum sur le site. Le bâtiment sera en retrait de la rue Raymond Lefebvre, avec un large parvis pour conserver les arbres existants. De nouvelles plantations compenseront sur place les arbres qui seront néanmoins abattus. Un verger verra le jour en fond de parcelle, dans l’espace vert public qui constitue un bonus pour ce quartier dense.
Les travaux vont commencer d’ici à la fin de l’année dans l’objectif d’ouvrir les portes de la nouvelle école en septembre 2023.