Les habitant.e.s de Bagnolet auront bientôt à choisir l’emplacement où sera reconstruit le collège Travail qui en a bien besoin! Une votation citoyenne sera organisée par la municipalité sur le modèle de la votation citoyenne sur la gestion de l’eau qui s’est déroulée en juin 2019. Il est important que tou.te.s les habitant.e.s à partir de 16 ans, inscrit.e.s ou non sur les listes électorales, puissent participer au débat et se prononcer. Bien sûr, l’avis des usagers (enseignant.e.s et sportif.ve.s notamment) est précieux mais, en réalité, tou.te.s les habitant.e.s de la ville sont concerné.e.s au plus haut point. Car ce choix sera structurant pour l’aménagement de notre ville en général et du quartier du Plateau en particulier.
Deux alternatives sont en débat pour reconstruire le collège travail: sur le stade des Rigondes (à côté des terrains de foot) ou dans le parc des sports de la Briqueterie. Ces deux sites se situent dans le quartier du Plateau, à dix minutes à pied l’un de l’autre et quasiment à égale distance du lycée Henaff.
Les partisans de l’installation à la Briquetterie expliquent que cet emplacement serait plus central et que le site des Rigondes serait « excentré ». Mais cela a-t-il un sens dans une ville comme Bagnolet ? Il y a sept quartiers dont, curiosité, deux centres: le centre ville et le centre sud. Le centre ville concentre déjà de nombreux équipements (hôtel de ville, médiathèque, Cin’hoche et un collège privé, Saint Benoit de l’Europe) et une grande partie de l’offre commerciale. Et il ne peut plus accueillir de nouvel équipement, tout ayant déjà été construit depuis longtemps.
Selon le quartier où on habite, on ira à la piscine de Montreuil, au marché des Lilas ou au cinéma à Romainville. Où est le problème?
Il faut ajouter que les sept quartiers de Bagnolet sont coupés entre eux par des obstacles artificiel (autoroute A3) ou naturel (le relief accidenté sur lequel s’est construit la ville). Aussi, selon le quartier où on habite, on ira à la piscine de Montreuil, au marché des Lilas ou au cinéma à Romainville. Où est le problème? La ville de Bagnolet est de plus en plus intégrée au sein d’un territoire, Est Ensemble, qui a déjà la compétence des équipements culturels comme les cinémas ou des équipements sportifs comme les piscines. Nous habitons tou.te.s dans une grande ville qui n’a plus de centre ou plutôt qui a de multiples centres, qui est polycentrique. Ce qui importe n’est pas de renforcer le centre ville mais de ne pas laisser de zones blanches, sans équipements ou sans accès. Et de veiller à un équilibre entre les quartiers, plutôt qu’à en favoriser un au détriment des autres. A cet égard, il y a plutôt un rééquilibrage à opérer entre le « centre » historique et gentrifié et les quartiers « périphériques » plus populaires. Se rapprocher du centre ne peut donc pas être un argument décisif pour le choix de l’emplacement du collège.
Quel impact sur le quartier?
Il s’agit plutôt d’examiner l’impact qu’aurait la construction du collège à chacun des deux emplacements. Cela demande de ne pas s’enfermer dans la situation actuelle des deux sites et d’essayer de les imaginer après la construction d’un collège.
Aux Rigondes, l’arrivée du collège permettrait de revivifier un équipement sportif et une partie du quartier qui sont délabrés et à l’abandon depuis trop longtemps. Les terrains de foot, synthétiques, doivent impérativement être refaits, les petites billes noires qui se répandent partout, dans les vêtements et les chaussures des enfants, sont toxiques! La rue des Rigondes bénéficierait aussi grandement d’une rénovation. La réhabilitation de la cité du 82 rue Anatole France, la plus ancienne de Bagnolet, et qui se situe à l’arrière du stade, pourrait enfin venir à l’ordre du jour! On le voit c’est tout un quartier qui bénéficierait de l’installation du collège.
Il en va tout autrement à la Briqueterie. Cette partie du quartier s’est beaucoup densifiée ces dernières années: les nouvelles constructions sont nombreuses avenue François Mitterrand, avenue Pasteur, avenue Raspail, rue Floréal, Le parc des sports est le seul grand espace ouvert qui reste et la construction d’un collège le réduirait drastiquement et achèverait le remplissage du quartier. L’impression merveilleuse d’espace qu’on a actuellement dans le parc des sports (et qui attire peut-être ceux qui veulent y mettre un collège) serait définitivement perdue avec la construction d’une grande partie du terrain. C’est le rêve de construire une ville à la campagne: quand la ville est construite, il n’y a plus la campagne.
Quel impact sur les espaces verts ?
Bien entendu, les espaces verts qui bénéficient à tou.te.s les habitant.e.s et qui rendent d’importants services environnementaux comme la réduction de la température ambiante ou la dépollution de l’air, seront très impactés selon le choix effectué. La Briqueterie est le troisième grand espace vert de la ville avec une surface de 13 129 m2 hors installations sportives (à laquelle il faut ajouter au moins les 8 395 m2 de la pelouse du terrain de rugby). Avec la construction du collège, il ne resterait plus que 1500 m2 hors installations sportives, un vrai désastre environnemental! Aux Rigondes, il y a 3439 m2 d’espaces verts et la construction du collège pourrait en maintenir 1700 m2 au minimum. Ou même les maintenir intégralement si on choisissait de faire un parking souterrain comme c’est envisagé pour la Briqueterie.
Venez vous rendre compte par vous-mêmes!
Si vous n’habitez pas au Plateau ou si vous ne fréquentez pas les installations sportives, vous ne connaissez peut-être pas bien les deux sites. Le collectif Ecolos solidaires organise des visites sur place, dans le strict respect des règles de confinement, par groupe de cinq personnes au maximum. Inscrivez-vous par mail à contact(at)ecolossolidaires.org en laissant vos disponibilités et votre numéro de téléphone et nous organiserons une visite sur place avec vous.