Pas plus qu’ailleurs, la crise politique n’est une fatalité à Bagnolet: une autre voie est possible, c’est le moment de l’essayer.
La force du collectif, 150 personnes réunies au centre de quartier des Coutures le 16 décembre
Il est difficile d’échapper au constat de la crise politique à Bagnolet. Même si de nombreuses villes connaissent des soubresauts, elle atteint à Bagnolet une ampleur phénoménale! A titre d’exemple, sur les 20 premiers élu.es de la liste gagnante en 2020, seul.es 4 sont resté.es avec le maire sortant! Et plus d’un tiers des élu.es de son propre groupe l’ont quitté…
Pourquoi cela s’est-il si mal passé depuis 2020?
A écouter le maire, c’est à cause des désaccords au sein de la majorité, en particulier entre Edouard Denouel et moi… Mais son premier adjoint, socialiste comme lui, est parti! (Lire ici : le constat alarmant d’Olivier Taravella -PS) Mais cela s’est mal terminé aussi avec l’équipe municipale précédente, élue en 2014…
En réalité, la problème de fond, c’est l’incapacité, le désintérêt même, du maire sortant pour animer une équipe, pour organiser la discussion, le débat. Accord ou désaccord, ce n’est pas le problème. Comment peut-on imaginer qu’il n’y ait pas de désaccord? Avec des clones, sans opinions? Ce rêve triste de supprimer la diversité ne repose sur rien. En outre, la diversité politique n’est pas si incroyable dans notre ville: tout le monde se dit, peu ou prou, à gauche, écologiste, citoyen.ne. Et on ne pourrait pas s’entendre?
Pourquoi cela va-t-il bien se passer à partir de 2026?
D’abord parce qu’on va changer de maire!
Ensuite parce qu’on a compris: on s’appelle Bagnolet Collectif. C’est dire qu’on assume la diversité des personnes et des opinions, diversité politique mais pas que, diversité sociale, d’origines, de genre, de culture, etc., etc. On va relever le défi d’une nouvelle forme d’organisation plus démocratique, avec des décisions partagées entre tous.tes.
C’est un état d’esprit lié à une volonté politique. Ce sont aussi des pratiques qui font appel aux expériences des un.es et des autres et cela dégage une énergie incroyable, ça marche! Cela fait une salle comble pour une réunion publique aux Coutures et cela fera le résultat des élections.
Trop souvent, forces politiques et élu.es passent leur temps à expliquer pourquoi il n’est pas possible de répondre aux demandes des citoyen.nes: trop cher, trop compliqué, trop long… Avec Bagnolet Collectif, nous allons au contraire passer notre temps à rendre possible ce que les citoyen.nes attendent: un autre avenir pour Bagnolet!