Avec une participation quasiment doublée par rapport à l’an dernier, le référendum citoyen prend ses marques à La Courneuve. Au menu cette année : les lumières la nuit et la propreté. Un exemple à suivre à Bagnolet?
Pour la troisième fois, les habitants de 16 ans de La Courneuve étaient invités à se prononcer sur des propositions concernant leur commune.
Trois questions leur étaient posées. “Seriez-vous prêt-e à éteindre les lampadaires publics de minuit à 5h du matin dans les zones d’activité non résidentielles ?“, “Seriez-vous prêt-e à ce que la municipalité exige des propriétaires de commerces et d’entreprises d’éteindre les lumières de leurs bâtiments et leurs espaces extérieurs lorsqu’ils ne sont pas en activité ?” et “Seriez-vous prêt-e à participer à une journée de mobilisation citoyenne pour rendre la ville plus propre ?” Pour cette dernière, la municipalité a repris une proposition du conseil communal des enfants (CCE) sur l’organisation tous les ans d’un “marathon des déchets“.
À l’issue de la consultation qui s’est tenue du 4 et le 11 octobre, 2 111 votants se sont se sont exprimés. 67,79% ont voté pour éteindre les lampadaires publics la nuit.”Ce n’est pas un plébiscite“, a analysé Gilles Poux, alors “qu’il y a une plus forte adhésion sur les commerces“. Sur la deuxième proposition, le oui a, en effet, remporté 81,15% des voix.
Enfin, 74,32% des votants se sont déclarés prêts à participer à une journée de mobilisation citoyenne pour rendre la ville plus propre.